La France, les jeunes, les blogs et l’avenir

Je viens de tomber sur une étude de Forrester (Les jeunes Français champions d’Europe des blogs) qui nous montre que les jeunes Français sont en pointe dans l’utilisation des blogs en Europe. Plus que cette pseudo compétition nationale, je retiens le fait que, au pire, un tiers des jeunes de 12 à 24 ans « utilisent » les blogs.

Si on retiens que l’Internet « moderne » c’est à dire celui que nous connaissons aujourd’hui, ne date que de 2000, cette tranche d’âge n’est pas vraiment née dedans. Je ne m’avance pas trop en pronostiquant que la prochaine génération utilisera les blogs à 80% en consultation et en création (faire son blog ou contribuer à un autre). Quand je pense que mon fils de 4 ans utilise régulièrement live messenger pour contacter ses grands parents dans le Nord et son parrain en Suède, je ne me fais pas de soucis sur son utilisation futur du net.

Cette génération développera, j’en suis certain, une véritable identité numérique comme nous avons aujourd’hui une identité sociale par notre travail, nos engagements, etc. Cette identité sera numérique mais surtout pas virtuelle car elle nous aidera à interagir réellement avec les gens. Les sites et les outils comme facebook aujourd’hui ne sont que les prémices limités de cette identité.

Cette réflexion me conduit à penser que les « exhibitionnistes » d’aujourd’hui sur facebook seront les gens « normaux » de demain. Quelles seront les conséquences pour l’entreprise quand ces personnes et leurs habitudes arriveront ?

4 thoughts on “La France, les jeunes, les blogs et l’avenir

  1. Pascal Minguet

    Hé oui … certains nous traitent d’exhibitionnistes numériques. Il est vrai que s’afficher sur la toile, sur un site, un blog… c’est sans doute se montrer. Mais l’identité ou encore la vie numérique de ce début de millénaire n’en n’est qu’à son début. Tout est à inventer. On peut bien entendu dire que c’est dangereux, que c’est génial, que c’est si ou çà. Mais comme on l’a dit pour le téléphone, la calulatrice ou encore le minitel et la TV.
    Dans toutes les possibilités que les outils numériques nous donnent – il y a tout à inventer. Il faut apprendre à marcher avec.
    Et en fait, j’ai bien l’impression que l’exhibitionniste prédit par certains est peut être mieux que la censure et le mon dit des fichiers et autres renseignement… mais çà…
    Sur la toile au moins je peux voir et savoir ce que je montre, ce que l’on dit… Bon moi je sais que çà fait plus 20 ans que j’utilise des produits numériques et qu’en 20 ans on a eu des polémiques sur tout et qu’à force les choses se sont « arrangées ». Alors bonne journée à tous et on se retrouve sur MSN, Gtalk ou sur un blog et aussi autour d’un Kir en vrai. Parce que nous sommes tous multi-média, multi-communatés, mumt-centres d’intérêts et c’est çà aussi l’humain.

  2. Pingback: Grégory MAUBON » Les jeunes sont bêtes ! la faute à Internet !

  3. Pingback: Les jeunes sont bêtes ! la faute à Internet ! » Blog ‘ Of ‘ Greg - le BOG

  4. Pingback: Les jeunes sont bêtes ! la faute à Internet ! | le B.O.G – le blog de Grégory Maubon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.