Internet demain : identité unifiée et perte de contrôle volontaire ?

Je vous invite à lire un article très intéressant du site lemonde.fr qui nous décrit en termes simples les évolutions possible de l’Internet dans les années à venir.

Je suis particulièrement intéressé par la partie sur l’évolution de l’identité des internaute, ou plutôt la fédération de l’identité. En effet, nous savons que le web devient de plus en plus « social », ce qui implique évidement que nous devons nous identifier pour en tirer les plus grands bénéfices. La profusion des identités devient difficile à gérer et nous révons tous de SSO à l’échelle de l’Internet.

Les services proposant ces fonctionnalités vont donc se développer de plus en plus. D’ailleurs, la guerre actuelle entre Facebook, Google et autre OpenID sont des signes clairs de l’importance stratégique de la chose. Nous, pauvres internautes un peu feignants, seront ravis de ne pas avoir à nous authentifier plusieurs fois. La question qui arrive alors sera celle de l’ « endroit » où seront nos données et plus praticulièrement qui les contrôlera ?

Dans un futur omni-connecté, cette identité unifiée signera notre existence sociale et notre interaction avec le monde. La question du contrôle prend tout son sens ! Nous pouvons alors imaginer un futur où les briques de cette identité seront construits autour d’un format « libre » et documenté. Pour éviter une centralisation trop fragile (ou trop tentante) ils pourront aussi être « in the cloud » et nous pouvons réver à une espèce de réseau P2P d’identité mondiale !

Mais là, je m’avance peut être un peu 😉

Tagged on: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.