Un petit retour sur le BarcampAlsace6.5

OK, ok, je suis complétement à la rue dans la mise à jour de mon blog ! Mais bon entre www.augmented-reality.fr, blogdebourgogne.wordpress.com et le reste, j’ai du mal à choisir 🙂

Je prends donc un peu de temps pour revenir sur le BarcampAlsace 6.5 du samedi 8 mai auquel j’ai eu le plaisir de participer avec plusieurs barcampeurs de Dijon. Avant tout, je tire mon chapeau aux organisateurs qui nous ont proposé une excellente ambiance (et un super café!), bravo à tous !

Vous voulez savoir qui était présent ? Christophe heureusement était là !

BarCampAlsace 6.5 – Strasbourg – 2010-05-08 (33 minutes) from ChristopheDucamp on Vimeo.

Voici donc quelques petits résumés des sessions auxquelles j’ai assisté. Désolé mais cela reflète forcement un certain parti pris 🙂 Cependant je vais essayer de garder mes commentaires pour la fin des descriptions 🙂

Utilisation des mondes virtuelles

par Guillaume REYS (SL Bill Walach ) www.dentallife.fr et SL Loup Allen www.loups.org

Nous avons parlé de l’utilisation des mondes virtuels comme zone de test et d’entrainement. L’exemple de dentallife.fr est très parlant. Puis nous avons évoqué l’utilisation des cette technologie pour les actions militantes avec loups.org et les interactions avec les autres supports de communications (blogs, forum, etc.)

Nous avons ensuite parler de l’interaction de l’avatar avec l’identité réelle de la personne et des effets de cela peut produire. L’incarnation implique un certaine capacité à « faire la différence ». Est-ce que tout cela entraine une déshumanisation des rapports entre personnes ? Il y a actuellement un vraie richesse culturelle sur Second Life et même une vrais richesse tout court puisque la société mère, Linden Lab, fait des bénéfices depuis plusieurs années. Les problèmes actuels du monde viennent plutôt de la définition de la propriété intellectuelle dans un univers ou TOUT est crée !

Nous avons aussi jeter un œil sur l’ile de Suboceana où il est possible de préparer ses niveaux de plongée.

Note perso : Rien à ajouter ici, je suis convaincu de l’utilité des mondes virtuels pour certains usages. Si vous avez des doutes je vous conseille le site de metaverse3D et de Second Jura !

Voir aussi l’article de l’agence RedActe

Braincity

Je ne vous dirai rien sur cette atelier où Yann Klis (CEO Novelys) nous a parlé d’un développement en cours dans son entreprise. C’est un beau truc qui exploite les compétences internes de l’entreprise. Pour plus d’info => yann.klis [at] gmail.com

Note perso : Je suis assez mal placé pour savoir si ce projet à un marché. Cependant après la discussion, il m’apparait clairement que cet outil n’a pas de vrai concurrence dans l’espace 2.0 actuel ! Ca va probablement faire un carton ! Tu me garde une place de beta-testeur Yann 😉

Coworking

Dans cette atelier, Stéphane Becker (CEO Creative Patterns) et Yann Klis nous ont parlé de l’expérience du CPPlex et Stéphane Bayle de le projet de Cantine à Strasbourg.

On peut retenir que l’espace de coworking (ou co-working ou même cow-working des fois) est dans une logique botom-up. Pour s’y sentir bien il faut adhérer à certaines valeurs, certains principes de partage et « de chemin vers l’autre ». Gardons à l’esprit que cela ne correspond pas à tout le monde.

Les mélanges de compétences (comme la technique et l’artistique par exemple) sont des conditions favorables à l’émergence des « side projects ». Cependant il faut bien séparer la partie travail et la partie « évènement » pour garder l’esprit working. Le lieu enfin doit être le plus accessible possible.

Note perso : Je suis complétement convaincu par l’expérience de Stéphane (Be.) et Yann car ils y croient et font tout pour que tout fonctionne bien. Chapeau les gars je suis sincèrement admiratif. L’énergie déployée pas Stéphane (Ba.) est aussi contagieuse ! Clairement le concept de coworking est prometteur.  le mélange des énergies fait apparaitre une capacité d’innovation rare.  Au boulot pour établir ce concept en Bourgogne !

Entrepreneur commons

Christophe Ducamp (christophe.ducamp [at] gmail.com) et Grégoire Japiot (gregoire [at] siliconterroir.fr) nous ont expliqué le concept des Entrepreneur Commons. En résumé il s’agit de rassembler une base d’outils sous licence libre pour encourager les entrepreneurs et de mettre en place des micro-formats pour catégoriser les projets et faciliter la propagation. On note également que l’aspect local est très important dans ce projet.

Note perso : Je vous encourage à aller voir le site web pour apprendre comment ce mouvement est né. Je trouve cela vraiment enthousiasmant ! Je suis en train de travailler sur le concept de social business et c’est complètement dans l’idée. C’est clair, il se passera quelque chose en Bourgogne d’ici peu !

Avenir du barcamp Alsace

Philippe Schoen (http://twitter.com/PhilippeSchoen) nous a parlé des précédentes éditions des barcamps en Alsace et de la suite. Vous aurez une meilleur vision de son intervention en lisant son blog. Son idée est de se projeter du monde des problèmes au monde des solution. Pour cela il faut que les prochaines versions du barcamp changent de forme pour aller vers des objectifs tangibles. En effet, le format barcamp n’est pas compréhensible pour le commun des entrepreneurs. Il faut maintenant porter cette forme de dialogue pour résoudre les problèmes de société actuelle (économiques et sociaux). Philippe nous a parlé du format de l’Openspace comme possible évolution du format du barcamp.

Note perso : En Bourgogne, nous nous sommes posés cette question de l’évolution du barcamp et en particulier de sa visibilité pour les entrepreneurs. Nous sommes tous convaincus de l’intérêt du format et nous avons cherché le meilleur moyen d’attiré le plus de monde possible. Notre conclusion ? Si nous tordons le concept au point de le rendre « classique », nous tuons sa magie ! Il n’y a donc pas de solution dans l’adaptation. Cela ne nous empêche évidement pas de construire autre chose. C’est d’ailleurs en cours !  Nous avons aussi exploré les concepts thématiques comme le ruralcamp, le artcamp, et bientôt le médiacamp. A chaque fois, plusieurs publics se sont mélangés et la magie a opéré ! Une piste intéressante quoi …

Tagged on: , , ,

3 thoughts on “Un petit retour sur le BarcampAlsace6.5

  1. Pingback: BarCampAlsace6.5 le 8 mai 2010 @ Netizen

  2. Pingback: Le carrefour des possibles de Mulhouse, quelles énergies ! | le B'O'G' – le blog de Grégory Maubon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.