Le carrefour des possibles de Mulhouse, quelles énergies !

Je viens de vivre mon premier carrefour des possibles à Mulhouse, dans le cadre de « Mulhouse, Terre des nouveaux possibles« . Quelles énergies dans tous ces projets ! Je suis vraiment heureux de pouvoir vous les présenter rapidement dans ce billet. Le résumé est rapide, truffé de fotes et probablement partial alors n’hésitez pas à jeter un oeil sur les sites Internet ! Si vous voulez entrer en contact avec les personnes mais que vous ne trouviez pas de coordonnées, contactez-moi !

Apéritifs

Avant de rentrer dans le vif du sujets, nous avons pu partager les deux coups de coeur des organisateurs du carrefour des possibles

e-nov campus est un ensemble de service autour du e-marketing qui apporte des ressources locales aux entreprises du secteur numérique. Il combine plusieurs choses dont une formation niveau master, une formation continue, un incubateur avec plusieurs projets et, en projet, un espace de coworking.

chargemap.com vous propose une cartographie européenne des stations de recharge de votre voiture électrique. Vous pouvez y retrouver plus de 1600 points de recharge aujourd’hui et l’outil évolue constamment. Vous saurez bientôt en temps réel si la station est libre ou occupée.

Les projets

scrivis, un projet porté par Stephane Bayle. Il s’agit d’unprojet pour rendre le web accessible aux sourds et aux malentendants en reinventant le sous-titrage. Scrivis est un plugin qui vous propose le texte d’un video et qui permet de naviguer à l’aide de ce texte dans le film. Les vidéos deviennent donc plus simplement indéxable sur Internet et un moteur de recherche vous permet de trouver directement des plages vidéos où il est question d’un mot ! Scrivis est composé de trois briques : crownsourcing pour la transcription + outil alignement texte et parole + outil de mise en forme du texte (pour être respectueux des standards du sous titrage). Dernière chose, une webTV est prévue pour février.

éléphant jaune est un projet un fou qui veut redonner une place aux plus de 50 ans qui sont laissé de coté. Comment ? En réinventant le concept de conciergerie à une échelle locale, Christophe Jung veut remettre du lien dans les villes, les immeubles, les quartiers en mettant sur pied un modéle économique responsable et social. Avec des références au Social Business de Mohammad Yunus, je ne peut être que très impressionné par cette aventure !

braincity est un projet porté par Novelys et son dirigeant Yann Klis. L’ambition de braincity est de rendre la ville plus intelligente en donnant la possibilité aux habitants d’interagir directement avec les structures (mairie, association, institutions). Mobile, simple et rapide d’utilisation, braincity est en phase pilote dans la ville de Dieppe et sera bientôt disponible sous forme de solutions mutualisées. Nous avons discuter d’une solution de ce type à l’intérieur de RA’Pro, utilisant en plus de la réalité augmentée ! Je suis certain qu’il y a des choses à faire à Dijon 🙂

actionside est un script qui s’installe sur un site web pour permettre de suivre en temps réel des actions des internautes. Vous pouvez déclencher des action spécifiques en fonction du comportement et, par exemple, définir des moyens d’augmenter les taux de conversions en agissant sur certaines page. Allez jeter un oeil sur le site, les possibilités sont impressionnantes !

speculative design est un concept présenté par Ludwig Zeller, qui cherche à utiliser le design pour trouver des solutions à des problèmes contemporains. On a parlé pas mal des choses pour aider les digital natives à se concentrer sur un seul sujet à la fois 🙂 et en particulier de la fameuse solution de réalité diminuée. Comme quoi, la technologie engendre ses propre problème qu’elle essaye de résoudre avec une petit dose de surenchère 🙂

technistub (& fablab) est un atelier collaboratif qui va ouvrir bientôt sur Mulhouse. Il va permettre une mise en relation des personnes aux compétences complémentaires pour réaliser un projet. On est bien dans l’esprit des fablabs comme celui de Biarne. Plusieurs machines seront à la disposition des personnes pour tester leurs projets et fabriquer des prototypes. Bref, une accélérateur de projets qui n’est pas réservé aux geek 🙂 On garde l’esprit Open Innovation. Ça va contribuer, selon moi, à faire passer le syndrome Léonard de Vinci en France 🙂

htp3d propose une modélisation du quartier de Hautepierre à Strasbourg et permet aux habitants de participer à l’évolution du quartier ! C’est un projet vraiment passionnant car il faut travailler ensemble des personnes d’horizon très différent. La partie sociologique est en particulier importante, comme l’utilisation de la culture.

print-to-mobile est un service destiné à rendre plus vivant les contenus imprimés en proposant la chaine complète d’utilisation des QRcodes. Rien de bien extraordinaire la dedans me direz-vous. Peut être mais comptez les QRcode qui pointent vers des sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles … Bon, un peu de réalité augmentée pour reconnaitre les images plutôt que des codes 2D serait peut être sympa 😉

dental life est un projet que j’ai rencontré sur le BarcampAlsace. C’est un projet que je trouve extraordinaire car il utilise un univers 3D immersif pour faciliter les communications entre professionnels de l’art dentaire. Je vous conseille de jeter un oeil aux videos du site pour comprendre.

sensavo est spécialisé dans les lumières interactives. Une surface tactile permet de modifier les lumières mais on peut aller plus loin en faisant réagir les lumières à d’autres stimuli extérieurs (video, audio). Les usages sont multiples comme l’art, les loisirs, les rééducations, etc.

One thought on “Le carrefour des possibles de Mulhouse, quelles énergies !

  1. Pingback: Carrefour des possibles « TechniStub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.