Education à distance, MOOC et autres systèmes

Je participe actuellement à une expérience intéressante d’éducation à distance : le MOOC #ITyPA. Je vous laisse découvrir sur Wikipédia la définition complète de ce « massive open online course« . En résumé  et pour #ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre) il s’agit d’un programme de 10 semaines regroupant plus de 1000 personnes, dont le sujet est globalement la maîtrise de l’environnement numérique pour apprendre.

Avant de vous parler de mon ressenti de l’action je précise que je suis régulièrement des cours sur la plateforme coursera.org et je suis en train de découvrir le nouveau système de cours EDXmis en place par « Harvard University » et « the Massachusetts Institute of Technology ». Je suis donc plutôt habitué à des cours structurés avec une ou des professeurs spécialistes, dans étudiants, des évaluations, etc.

En arrivant sur le MOOC #ITyPA, je m’attendais un peu à cela et j’ai pris une sacrée claque :) Le MOOC est, par principe, ouvert et pour tout dire c’est un peu le bordel ! J’ai encore du mal à voir une logique dans la structure de l’action et la progression possible. Beaucoup de participants de ces deux premières semaines sont d’ailleurs revenus sur l’abondance d’informations et la difficulté de trie. Il est vrai que, les objectifs n’étant pas encore bien définis, on partage tout et n’importe quoi. Il n’y a pas vraiment d’objectif d’apprentissage dans le MOOC pour le moment, les choses évoluent en fonction de ce qu’on y trouve … Mais, si j’ai bien compris, nous devrions les formaliser (de manière personnelle) dans les semaines qui viennent.

Après avoir été un peu dérouté, je commence à voir toutes les potentialités d’un MOOC pour faire avancer un grand nombre de personnes à peu prés à la même vitesse. Il me semble que le grand défi des organisateurs sera d’organiser un minimum les choses pour conserver la dynamique globale. En effet, le niveau des participants étant très inégal, il faut garder la motivation de tous. L’autre défi est le partage de l’information entre les participants; Il n’y a en effet pas de point central de discussion (enfin si, il y a bien un forum mais bon … je n’y trouve pas grand chose …) et tout le monde est inviter à construire ces propres outils en utilisant au moins le tag #ITyPA. Pas évident de suivre les choses, sauf peut être avec Twitter qui me semble le canal le plus simple !

Bref il y a de la richesse dans le système, c’est certain. Je suis impatient de participer à la suite ! Et vous, vous venez nous voir ?

Pour suivre le MOOC sur youtube : http://www.youtube.com/user/moocfr

2 thoughts on “Education à distance, MOOC et autres systèmes

  1. Pingback: Reflections in online education | ESL Teaching Tales

  2. Pingback: MOOC ITyPA | Annotary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.