C’est quoi un blogueur officiel ?

Vous en conviendrez, il y a des jours où je me pose des questions d’une importance capitale pour la survie de la planète :) Je suis tombé sur un article du blog unsimpleclic.com  donnant la liste des blogueurs « officiels » de Leweb12 à Paris. Et maintenant je me demande ce que peut être un blogueur officiel et, surtout,  à quoi ça sert ?

Voyez-vous, moi je fais à l’ancien et quand je vais sur un évènement dans le cadre du blog augmented-reality.fr, je demande une bonne vielle « accréditation presse ». Rien de très extraordinaire, je veux juste faire mon boulot de relais d’information. C’est quoi la différence ? J’ai trouvé une petite définition sur le site « Le Rayon UX » :

« Être blogueur officiel, c’est être invité (frais de déplacement non compris) par la conférence à venir couvrir Evénement  accéder à des goodies plutôt sympas (et variables selon les années), disposer d’un badge faisant état de votre rôle… C’est aussi faire partie d’une équipe composée de gens absolument géniaux et venus du monde entier pour être littéralement au coeur de l’événement. En échange, il vous sera demandé une couverture de qualité sous forme d’articles de blog, interview, podcast… »

Ok, être invité à une conférence c’est toujours bon à prendre (surtout pour LeWeb!) et recevoir quelques goodies en plus, on ne va pas cracher dessus ! Pour le reste, ce ressemble au travail d’une journaliste non ? Il faut encore définir ce que nous pouvons entendre par « couverture de qualité ». Est-ce que cela implique d’avoir un ton particulier ou simplement de mettre en avant ces X millions de visiteurs par jours, ou son Klout pour être in the move … Est-ce que cela influence la tonalité de ce que vont écrire les blogueurs ? Après tout, être invité, recevoir des cadeaux pour ensuite dire du mal … c’est pas une bonne manière de revenir en seconde année ;) Et puis « officiel » ca ne vous rappelle pas la notion de porte parole ?

Vous le comprenez bien, cette notion me met assez mal à l’aise et, pour ma part, je ne me vois pas du tout comme blogueur officiel de quoi que ce soit … Bon ben j’ai plus qu’à retourner à mes demandes d’accrédiation :)

Et vous, vous en pensez quoi ?

Photo credit: LGEPR / Foter / CC BY

Tagged on: , ,

9 thoughts on “C’est quoi un blogueur officiel ?

  1. Stephanie Booth

    « Blogueur officiel », on a choisi ce terme pour distinguer les blogueurs accrédités en raison de leur statut de blogueur des autres blogueurs qui sont présents à la conférence en une autre capacité.

    Le blogueur et le journaliste sont assez différents. Il me semble que j’avais fait à l’époque un article sur la différence entre les deux, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus. Le journaliste, il est envoyé par sa rédaction et il a un job à faire pour lequel il est (généralement) payé. Le blogueur, c’est un passionné, qui fait souvent ça à côté de son gagne-pain.

    On ne traite pas la même chose les blogueurs que les journalistes. Certains de leurs besoins se recoupent, et il y a bien sûr des personnes qui sont un peu à cheval entre les deux catégories, mais pour d’autres choses, c’est très différent. On fait une visite « backstage » pour les blogueurs la veille, pas pour les journalistes. Le badge est différent et élicite des retours différents lors des rencontres. Le staff qui gère les blogueurs et les journalistes n’est pas le même (je ne pourrais jamais gérer une équipe de journalistes, je ne connais pas ce milieu — les blogueurs… un peu quand même). Il y a une liste de discussion par e-mail pour les blogueurs officiels, ils se connaissent entre eux, il y a une « ambiance » d’équipe — je ne pense pas que ce soit la même chose du côté presse.

    Quant au côté « officiel », ça veut pas dire qu’ils sont les porte-paroles de la conférence. Liberté éditoriale absolue, bien évidemment.

    A ta disposition pour satisfaire ta curiosité!

    1. gregory

      Merci pour ton commentaire Stéphanie et surtout merci pour la distinction que tu fais entre blogueurs et journalistes. C’est très intéressant. Je pense juste qu’aujourd’hui, la différence entre les blogueurs influents dont on parle et les journalistes la différences devient très minces.

      Il me semble que les choses se sont professionnaliser coté « gros » blog et que ces blogueurs sont des professionnels du milieu. Leur activité de blog est souvent liée à une activité de consultant ou de gérant/salarié d’entreprise. Dans ce cas leur blog est aussi leur  » gagne-pain ». Dans ces conditions je pense que le qualificatif de « blogueurs officiel » n’est pas neutre, y compris en termes de business.

      Tiens un petit exercice, sur les officiels de leweb12, combien sont des professionnels du numériques, bossent dans une entreprises de communication ou sons consultants ? Je vais voir.

      Le coté « ambiance d’équipe » et « coolitude » de la relation avec les blogueurs est certainement très appréciable. Je retrouve cette ambiance dans les barcamp, tweet’aprero et autres rencontres que j’organise. C’est surement le coté passion qui joue à fond ! J’espère que ca va durer.

  2. Agathe - OPEN21

    Je suis bien d’accord avec toi Grégory. Etre invité officiellement en tant que blogueur, forcément influent, c’est se mettre dans une position délicate vis à vis des organisateurs de l’événement mais aussi de ses lecteurs.

    Et effectivement la différence avec le métier journalistique est mince, si ce n’est que le blogueur n’a pas d’obligation d’objectivité et de neutralité pour couvrir l’événement, il n’engage pas une équipe avec lui.

  3. Stephanie Booth

    Certains blogueurs sont en fait accrédités en tant que presse. Techcrunch et compagnie, les gros pros.

    L’accréditation blogueur est née du fait que beaucoup de blogueurs, même populaires, faisant bien leur job, et qui auraient à apporter quelque chose pour la conférence, ne passeraient pas la barre pour une accréditation presse — ou alors parce que les équipes dont le job est de gérer les accréditations presse ne connaît pas assez bien le milieu et le fonctionnement des blogs pour évaluer la pertinence d’une demande.

    Beaucoup de blogueurs font en effet un métier « un peu en lien » avec leur blog. Je fais personnellement une distinction nette, cependant, entre un blog qui fait de l’argent avec son contenu (le contenu est le produit) et un blog qui fait de l’argent grâce à la notoriété que celui-ci amène pour d’autres services.

    Les catégories ne sont pas super claires, les lignes sont parfois floues. Une accréditation est une faveur, pas un droit — il y a une part de subjectivité dans tout ça.

    Tu parles de « neutralité » — le blogueur n’est pas neutre. Le journaliste non plus . ;-)

  4. gregory

    Merci Stéphanie pour ces commentaires ! Je suis d’accords avec toi sur un tas de point. Mais personnellement je ne fais pas la distinction entre les deux types de blog dont tu parles. Pour moi Il s’agit de vendre (produits ou prestations). Mais je peux me tromper, tu as bien plus d’expérience que moi dans ce domaine.
    Pour la neutralité, je suis aussi OK, être neutre sa ne veut pas dire grand chose. Dans mon commentaire, je parlais du terme « blogeur officiel » qui me me semble pas neutre, pas de la personne.
    C’est finalement un sujet intéressant, je vais le publier sur http://blogdebourgogne.wordpress.com pour avoir des réactions d’autres blogeurs.
    Merci encore de ton éclairage, tu ne voudrais pas venir faire un tour en Bourgogne pour en parler ?

  5. Stephanie Booth

    Tout le monde ne fait pas un blog pour vendre. Moi pas, par exemple. Je fais un blog parce que j’aime écrire. J’aime partager. Un peu sans faire exprès, ça a débouché sur une carrière. Mais si un jour j’arrête de travailler dans ce domaine, je n’arrêterai pas de bloguer. Quand j’écris sur mon blog, je ne pense pas à « vendre ». J’ai juste du plaisir à écrire et partager.

    Venir en parler en Bourgogne… oh, c’est pas l’envie qui manque! J’adorerais! (Par contre, le temps et les sous, un peu… :-( )

  6. Pingback: C’est quoi un blog? Quelques réflexions à défaut d’une définition tranchante | Climb to the Stars

  7. Pingback: Avez-vous une expérience de « blogueur officiel  ? « Blogs de Bourgogne … et des environs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.