[webinar] Hootsuite et l’utilisation des analytics

Le nouveau webinar en francais proposé par Hootsuite est particulièrement intéressant car il concerne la partie statistique, liée à l’usage des réseaux sociaux. En effet, l’analyse de résultats est une donnée essentielle dans la communication digitale et les médias sociaux n’y échappent pas. Une fois votre stratégie définie, vous devez en établir les conditions de réussite. Impossible alors de se passer d’un outil d’ « analytics » !

Comme d’habitude la première partie de ce webinaire est consacré à une présentation général de la plateforme Hootsuite. Si vous voulez plonger directement dans la partie « analytics » je vous conseille de sauter directement à 18 minutes.

Je vous conseille également de prendre suffisamment de temps pour comprendre toutes les possibilités offertes par Hootsuite. De nombreux critères sont disponibles. Vous pouvez avoir l’impression que les 50 crédits proposés avec un compte « pro » sont trop limités. Mon expérience montre que ce n’est peut-être pas le cas. En effet, faire des rapports c’est bien mais les utiliser c’est mieux ! J’ai presque honte de rappeler que le « reporting » le plus simple est aussi le plus simple à exploiter. Dans la pratique, il vaut mieux commencer par des rapports faciles à lire et ajouter des données par la suite, quitter à se re-concenter sur certains critères.

Notez également que le raccourcisseur de liens est une partie importante dans la récolte des statistiques. Soyez assez rigoureux dans son utilisation et, en particulier, vérifiez que vous utilisez les mêmes liens raccourcis pour publier la même chose à deux instants différents (en tout cas si vous voulez vous simplifier la lecture). Dans le même ordre d’idée, abusez des extensions d’URL UTM si vous utilisez Google Analytics sur les sites vers lesquels vous renvoyez. Vous aurez ainsi une vision globale et cohérente des flux d’informations.

Place donc à Éléonore  pour ce nouveau webinar !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.