Instagram arrive en natif dans Hootsuite

Les utilisateurs d’Instagram attendaient la nouvelle depuis quelques temps déjà, le réseau social arrive dans l’outil de gestion Hootsuite. Soyons clair, la partie publication reste encore compliqué (les conditions de publication d’Instagram ne facilite pas l’interfaçage d’outils) mais il devient beaucoup plus simple de faire de la veille et de la détection.

Vous avez peut-être déjà remarqué que votre console Hootsuite vous permettez maintenant d’ajouter vos différents comptes Instagram, de la même manière que tous les autres réseaux sociaux. Si vous êtes un utilisateur régulier d’Instagram vous aviez peut être déjà recours à l’application dédiée sur l’ « App Directory ». Cette application sera désactivée en septembre. Vous avez donc intérêt à rapidement recréer vos onglets !

Commençons par la partie qui fâche … A priori Instagram demande l’utilisation de son application mobile pour publier. Cela entraîne une gymnastique où après avoir préparé vos publications sur Hootsuite, vous serez obligé de mener l’action effective de publication en passant par votre mobile. Vous trouverez la procédure à suivre sur le site de Hootsuite. Attention aux subtilités de comptes, en particulier sur vous utilisez une version pro de Hootsuite et que vous êtes plusieurs à gérer des comptes Instagram. De même si vous êtes seul mais que vous pilotez plusieurs comptes Instagram, vérifiez bien sur lequel vous publiez !

insta_onglet

Les nouvelles possibilités pour créer des flux liés à Instagram

La partie pour moi la plus intéressante est liée à la veille puisqu’il devient très simple de mettre en place un onglet comportant des flux regroupant des publications Instagram particulières. Vous pouvez ainsi filtrer :

  • Les hashtag
  • Les utilisateurs
  • Les lieux de publication (à condition évidement qu’ils soient renseignés)

A cela j’ajoute des flux particuliers dont la liste est visible sur l’image de droite. Je regrette vraiment que le mécanisme d’ « Archive » de Hootsuite Pro ne permette pas de travailler sur le flux Instagram (et qu’il soit limité à 100 éléments pour la base mais c’est une autre histoire …)

Je note également que les « rapports » ne comportent pas encore d’option pour Instagram et c’est le point le plus négatif pour le moment. En effet pour moi, sans possibilité de statistiques sur son impact, l’intérêt reste limité. Evidemment, on en revient aux conditions imposées par Instagram sur l’accès à son système. Il vous reste des Apps comme Iconosquare pour palier à ce défaut.

insta_onglet2

Un exemple d’onglet de recherche pour Instagram dans Hootsuite

En conclusion, c’est une évolution bien sympathique de Hootsuite pour les utilisateurs d’Instagram. Elle ne vous permettra pas de vous passer de vos outils habituels si vous exploitez professionnellement ce réseau social mais elle vous simplifiera la vie !

 

4 thoughts on “Instagram arrive en natif dans Hootsuite

  1. Maintenance informatique

    Merci à Hootsuite pour cette nouvelle fonction. Un des avantages majeurs de cette nouveauté est qu’on aurait plus à alterner entre le téléphone et l’ordinateur pour assurer le suivi de tous les aspects d’une campagne sur les réseaux sociaux. On espère que d’autres réseaux sociaux y seront intégrés.

    1. Grégory Post author

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. En effet ca va simplifier la vie des CM 🙂 Mais pour être franc, il faudrait vraiment que Instagram soit un peu plus ouvert pour automatiser encore plus les choses et enfin se concentrer sur des actions à valeur ajoutée.

  2. Jean-Christophe

    Merci pour ce retour, je suis un fervent partisan de Hootsuite mais je reste toutefois sur ma faim. L’annonce stipulant bien qu’il est possible de poster depuis Hootsuite n’est pas exacte puisqu’il faut toujours passer par l’appli Instagram. Et c’est là que ça coince car l’intérêt d’Hootsuite est justement de gérer le multicompte, cette intégration ne le permet pas donc pas si terrible que ça.
    Espérons qu’Instagram soit un peu plus tolérant car sinon tout cela n’a que bien peu d’intérêt.
    Toutefois si vous avez des pistes pour gérer plusieurs comptes sans déconnexion Instagram, je suis preneur 😉

    1. Grégory Post author

      Bonjour Jean Christophe,

      Le problème du multicompte est le pire pour moi car il n’existe qu’au niveau de Hootsuite. Il est ensuite nécessaire de bien vérifier sur quel compte tu publies par l’apps Instagram ! Je parie que cela va engendrer quelques erreurs embarrassantes 🙂
      Je n’ai pas beaucoups d’informations sur le possibilité de multicomptes avec Instagram par contre. A priori, certaines Apps permettent des choses mais cela me semble plutôt du bricolage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.