Vous prendrez bien une formation en réalité augmentée ?

Imaginer un projet avec de la réalité augmentée semble bien simple aujourd’hui, il suffit de taper le mot sur un moteur de recherche pour voir tomber une multitude d’articles tous plus élogieux les uns que les autres. Et bien non, vouloir en faire n’est pas un gage de succès ! Sans connaitre un minimum le domaine, sans avoir une idée des contraintes et des usages actuels, vous risquez même d’être (au mieux) franchement déçu. Vous n’avez pas le choix, formez-vous 🙂

salonpetit1Comme dans tous les domaines, le mot « formation » peut recouvrir des réalités très différentes. Je vais rester cependant dans un contexte de mise en place de projet où vous avez déjà une petite idée de ce que vous voulez,ou même juste une volonté de le faire. Il n’y a pas de miracle, se former ou s’informer sur le domaine demande du temps. Si vous voulez en gagner, vous devrez faire appel à une ressource extérieure – comme moi of course 🙂

Il existe plusieurs moyens de monter en compétences en réalité augmentée, en voilà quelques-uns :

  • Suivre l’actualité du domaine sur des sites spécialisés comme augmented-reality.fraugmented.orgaugmentedrealitytrends.com (que je trouve un peu confus) ou thearea.org (dans un domaine plus industriel)
  • Suivre des curateurs spécialisés … oui je vais encore vous parler de RA’pro 🙂 Mais c’est parce notre veille est probablement la plus complète à ce jour !
  • Suivre les blogs des entreprises du domaine. Il y a beaucoup de choix possibles, je vous conseille de vous concentrer sur quelques éditeurs des solutions pour éviter de vous disperser.
  • Participer à des groupes de discussions sur Linkedin (Augmented Reality ProfessionalsAR-Marketing, etc.) ou sur tous les réseaux dont vous avez l’habitude !
  • Échanger avec des professionnels du domaine.
  • Participer à des salons, des conférences, des rencontres sur le sujet. Evidemment, je ne peux que vous conseiller de passer me voir à Laval Virtual 🙂 Mais la réalité augmentée s’invite également dans des salons spécialisés comme Pack&Gift ou le CFIA. Si votre rencontre sectorielle ne parle pas de réalité augmentée, contactez-moi, nous irons convaincre ensemble les organisateurs.
Découverte et formation au développement avec ARA Technology

Découverte et formation au développement avec ARA Technology

Encore une fois, toutes ces méthodes prennent du temps, ce qui n’est finalement pas une mauvaise chose si vous voulez que la réalité augmentée prenne place dans vos projets sur le long terme. Evidemment dans d’autres cas, il est nécessaire d’aller plus vite : vous voulez mettre en place une opération ponctuelle, vous désirer lancer un  produit avec de réalité augmentée, vous devez écrire un cahier des charges ou un appel d’offre, vous êtes investisseur et vous devez juger un projet, etc. Dans ce cas, il faut passer par une prestation de conseil et d’accompagnement. Je peux vous en proposer mais d’autres entreprises aussi ! Quelque soit votre choix, prenez le temps de définir ce que vous voulez (une introduction, un atelier pratique, une formation de développement, etc.) et de comparer les offres.

De mon coté, je vous signale une formation que je propose avec ARA Technology, qui est à la fois packagée et adaptable à vos besoins. Elle couvre potentiellement toutes les étapes de la découverte de la réalité augmentée au développement d’une application. N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.