Les applications de réalité augmentée dans l’industrie

Les applications de réalité augmentée dans l’industrie

Les applications de réalité augmentée dans l’industrie

Les premières applications de la réalité augmentée ont eut lieu dans l’industrie et dans le domaine militaire. Même si on en entend moins parler, il y a de nombreuses expérimentations depuis plus de 30 ans avec, cependant, peu de mises en production.

En effet, les exigences de l’industrie sont fortes par rapport au grand public. Les applications doivent être précises et robustes. Il est impensable par exemple de mettre une fragile paire de lunettes de réalité augmentée sur un chantier de construction. De plus, les technologies doivent être pérennes et le ROI (retour sur investissent) calculables. Autant de points qui jusqu’à récemment étaient bloquant pour la réalité augmentée.
Les choses évoluent vite. Depuis 2 ans, on voit apparaître des utilisations régulières de la réalité augmentée, en particulier dans le contrôle qualité et l’assistance à distance, dont les avantages sont mésurés. Grâce à des matériels robustes (principalement des tablettes et des smartphones) la technologie se diffuse.

Il reste cependant à résoudre le problème de la pérennité des applications car il n’existe pas aujourd’hui de normes partagées sur la réalité augmentée. Les professionnels attendant également des appareils (de type lunettes) dont l’utilisation sera plus naturelle en condition de travail.

Retrouvez cette vidéo sur http://www.laformationpourtous.com/realite-augmentee-et-industrie.html