Les PC rapetissent et les prix aussi

Depuis la venue de l’EEE PC d’Asus, les constructeurs nous proposent de plus en plus de machines réellement mobiles à des prix abordables. Ces machines comblent réellement un besoin des consommateurs, il suffit de voir l’engouement pour l’Asus. De plus ils s’inscrivent bien dans la tendance générale des ventes qui donne le marché du portable plus dynamique que celui du fixe.

La question que je me pose est de savoir s’ils vont encore un peu changer notre mode d’accès à l’Internet en particulier et notre façon d’être connecté en général. Jusqu’à maintenant si vous voulez réellement faire de l’ « Informatique Mobile » le choix est plutôt simple : soit un portable de 3 kilos, soit un ultraportable à 2000€, cela limite un peu. Je ne parle pas des solutions de type Smartphone qui, si elles sont parfaites pour communiquer, ne permettre pas d’utiliser des logiciels ou de la bureautique facilement. Nous avons donc maintenant un petit terminal facile à transporter partout et qui peut même remplacer notre téléphone (enfin presque).

Evidement, il y a le problème du média de connexion mais pour combien de temps ? Aujourd’hui la 3G et le Wifi, demain le Wimax, les solutions existent et vont devenir de plus en plus performantes. Les spots wifi migrant petit à petit vers la gratuité, on peut même espérer qu’une solution de type Wimax sera intégrée dans l’aménagement du territoire.

Est-ce que nous avons là une voie pour réduire la fracture numérique ? Peut-être … Décidément la décennie 2000 sera celle des ruptures …

Tagged on: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.