Le web 2.0 était-il si peu couteux en entreprise ?

Arbre et argentEn lisant une étude de 01informatique sur la réaction des DSI face à la crise, je suis tombé sur une recommandation pour 2009 qui me pose question.

Textuellement je lis : « Explorer les fonctions communautaires du web 2.0 : Les réseaux sociaux, flux RSS, blogs et autres, sont souvent peu couteux à mettre en œuvre ».

Est-ce que c’est si vrai que cela ? Je n’en suis pas certain. J’entendais à peu prés le même discours il y a quelques années sur les sites web. C’est simple à faire et en plus c’est gratuit alors allons y, construisons notre site. C’est comme cela que nous avons vu apparaître sur la toile des tas de sites d’entreprises créés par le fils de la cousine de la femme du patron … et qui ne ressemblaient à rien ! Pire même, qui pouvaient être en contradiction avec l’image de la société.

On peut avoir les mêmes réflexes avec les réseaux sociaux et les outils « 2.0 ». C’est toujours gratuit et le fils de la cousine de la femme du patron peut toujours le faire. Il y a fort à parier que le résultat sera également décalé par rapport à l’image que veut donner l’entreprise. La petite différence est qu’avec ces outils les choses se propagent vite et les conséquences en termes d’images peuvent être terribles.

Donc, cher(e)s DSI, DIRCOM, DIRMARK et chefs d’entreprise qui voulaient utiliser ces vecteurs de communication, prenez conseils, avant, auprès de professionnels. Ils vous aideront au moins à imaginer une petite stratégie et vous donneront une idée des avantages ET des inconvénients.

Tagged on: , ,

2 thoughts on “Le web 2.0 était-il si peu couteux en entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.