Lectures de vacances 1 : la physique de Star Trek !

Les vacances sont pour moi une occasion unique de replonger dans certaines lectures que, tout au long de l’année, je remets constamment au lendemain. En plein air, dans l’ambiance du camping où les heures ne comptent plus, quel plaisir de retrouver du temps à y consacrer. Cet été je replonge dans la physique avec délectation. Non pas comme l’étudiant que j’étais, obligé de me conformer à des cours pour passer mes « exams », mais par pur plaisir !

La physique de Star TrekJe commence par un ouvrage qui a excité ma curiosité à la bibliothèque, « la physique de Star Trek » par Lawrence M. Krauss. Ayant toujours été fan de la série, je suis évidement curieux de voir comme l’auteur traite le sujet. Et je ne suis pas déçu ! En effet, C’est un physicien pur souche qui explore les films pour introduire des concepts physiques à la pointe de la recherche actuelle. Si vous voulez explorer les possibilités de voyages interstellaires, en approchant la notion d’espace temps et de son repliement sur lui-même c’est l’ouvrage qu’il vous faut. De même, la téléportation est abordée à la fois du coté physique et biologique, un vrai régal ! Je vous conseille toutefois une certaine base en physique pour suivre tout cela. L’auteur fait des efforts louables pour être compréhensible par le plus grand nombre mais un premier cycle en science est, à mon avis, indispensable pour suivre.

La conclusion du livre est assez optimiste en faite. D’un point de vue physique nous sommes vraiment loin des prouesses de Star Trek avec nos connaissances scientifiques actuelles. Cependant, l’imagination déployée et les possibilités que cela suppose sont un vrai d’air frais pour notre capacité à rêver !

Téléportation, Scotty !

Tagged on: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.