Un Virtual World Camp (#vwcamp) ca déménage!

Accueil des participants

Accueil des participants

Excellente expérience ce week-end puisque j’ai pu participer au premier barcamp « virtuel » sur la francogrid. Après une période courte de prise en main de l’interface, les échanges avec les participants ont été particulièrement excitants !

Pour poser le cadre, si vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire, je vous suggère d’aller faire un tour sur le site barcampdijon pour comprendre les fondamentaux d’un barcamp et sur la description de francogrid pour connaitre cette plateforme en particulier et les mondes virtuels en général. Toutes les informations sur l’organisation de cette action sont disponibles sur le wiki vwcamp.org. Une description plus détaillée de la méthode de connexion est disponible sur le blog d’annie.

J’ai assisté à trois ateliers vraiment intéressants sur les droits d’auteur des objets virtuels (Denis André), le mixte monde virtuel/monde réel (Hugobiwan ZOLNIR) et sur l’utilisation des mondes 3D en entreprises (Jean-Marie LOUCHE).

Atelier sur les droits d'auteur

Atelier sur les droits d'auteur

Comme un barcamp classique nous avons dévié dans le premier atelier 😉  Nous avons parlé de la notion de droits d’auteur pour les objets virtuels puis de la possibilité de rendre les objets « transportables » entre les différents systèmes (OpenSim, SecondLife, etc.) Est-ce qu’il serait possible de créer une grande zone commune de « freebies », c’est-à-dire d’objets gratuits que tous les utilisateurs pourraient utiliser ? Comment protéger ces objets et éviter les récupérations sauvages ? Est-ce que les licences Creatives Commons sont adaptées ? Cette notion de transport entre les différents mondes est au cœur de la question et conditionne aussi l’adoption de tout cela par un public (entreprises ou non) plus large.  Pour en savoir plus sur la sujet et participer à la foire au freebies rendez-vous sur le blog de Philippe Couzon !

J’ai eu ensuite la chance de participer à un atelier animé par Hugobiwan ZOLNIR sur la possibilité de faire interagir un monde virtuel 3D avec un monde réel. C’est vraiment spectaculaire et je vous laisse imaginer les possibilités de tout cela ! Toutes les vidéos sont consultables sur le blog  « Mixed reality design« .

Mixed reality

Mixed reality

Le film sur la réalitée mixte

Le film sur la réalité mixte

Pour la troisième rencontre (je suis arrivé en plein milieu) les échanges ont porté sur les meilleurs moyens d’utiliser les mondes virtuels dans le contexte de l’entreprise. Le coté « évènements » et/ou communication est une piste. Nous avons parlé aussi de la possibilité d’utiliser cette technologie pour la conduite de projet, un peu comme les webconférences. Il y a beaucoup de travail de sensibilisation à faire dans ce domaine là ! Le coté « immersif » des solutions 3D est très intéressant, très différentiant pat rapport à de la visioconférence. Une note sur le sujet a été publiée sur le blog de la société Odomia à propos du marché potentiel de cette technologie en entreprises.

J’ai aussi pu avoir une présentation personnelle du projet de Tao Vacano sur la mise en place d’une ile virtuelle autours du livre « Prospectic » de Jean-Michel Cornu. La vidéo de ce projet est disponible ici sur Youtube :

En conclusion, j’ai appris des tonnes de choses comme dans un barcamp classique, en utilisant une technologie dont je ne suis pas familier. Je vais m’y intéressé de façon un peu plus approfondi et donc, ne vous étonnez pas sur vous voyez apparaitre des initiatives dans ce domaine du coté de Dijon !

Et merci aux participants de m’avoir donner un coup de main (et un pantalon;) )

Tagged on: , , ,

0 thoughts on “Un Virtual World Camp (#vwcamp) ca déménage!

  1. Pingback: links for 2009-10-15 | Metaverse3d.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.