Up2social : de l’importance des blogs !

Apres un livre blanc consacré aux médias sociaux en général en mai dernier (dont j’ai parlé ici) Up2Social nous a proposé début août un second ouvrage centré cette fois sur l’usage des blogs. Ok, ok, je suis à la bourre pour en parler mais bon …

C’est encore une fois un document très intéressant qui mèle l’approche théorique, pratique et les témoignages de professionnels. La première partie vous donne en particulier toutes les clés pour mettre en place un blog d’entreprise ainsi que les règles pratiques à ne pas oublier. On ne le dira jamais assez, mais c’est une entreprise qui s’imagine sur le ‘long terme’ et qui ne s’arrête pas à un seul outil. Ensuite tous les témoignages nous proposent de partager l’expérience que ceux qui savent de quoi ils parlent ! Je vous conseille particulièrement l’article de Yann Gourvenec !

Je ne vais revenir ici que sur quelques idées qui me semble de belles matières à réflexion. Dès la première page par exemple, on voit apparaitre la notion de « communication relationnelle ». Je trouve cette expression assez drôle en fait, peut être parce que je ne suis pas à l’origine issu du milieu de la communication 🙂 Ethymologiquement, peut-il exister une communication qui ne soit pas relationnelle ? En tout cas, cela pose au moins un principe simple : Vous êtes sur le point de converser, donc si vous n’êtes pas habitué à écouter l’internaute en face de vous … ça commence mal !

Un chiffre m’a particulièrement étonné, 40% des blogs viennent de la région parisienne. Cela me semble énorme et je vous avoue que je ne sais pas quoi en penser… Est-ce une sorte de perspective sur l’adoption d’un mode de communication par les entreprises ou une illustration de l’adoption d’un concept hype ? Si vous avez un avis, je suis preneur ! Pour les autres chiffres, je retiens le fait que « 75 % des journalistes déclarent utiliser les blogs pour trouver des idées d’articles ». Voilà qui vous donne des idées claires pour votre communication !

Bon, il y a encore ce mot de « transparence » qui revient à la page 15 et qui me fait toujours sourire. J’ai pu en parler avec certains au cours de plusieurs barcamp, c’est un concept étrange pour une entreprise. Utiliser le blog demande beaucoup d’honnêteté c’est certain mais de là à demander de la transparence, c’est vraiment lourd. Soyons francs, sommes-nous transparents nous-mêmes ? Alors comment peut-on demander de la transparence à un regroupement de personnes 🙂 Non vraiment, nous ne sommes pas des Bisounours !

Dans tous les cas, courez vers ce livre blanc et si vous avez des questions, contactez Camille Jourdain sur Twitter (@Camj59). A mon avis en lui promettant un Potjevleesch ou un Welch vous obtiendrez des aveux complets 🙂

Tagged on: , ,

One thought on “Up2social : de l’importance des blogs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.