Après Google Reader et Google Alerts

grVous le savez certainement, Google Reader a disparu le 1er juillet dernier en laissant pas mal d’orphelins derrière lui. Un dommage collatéral de cette fermeture fut une restriction de fonctionnalités de Google Alerts : les alertes par flux RSS ont disparu. Autant dire que, si vous êtes comme moi avec plusieurs alertes dans des domaines spécialisés, le service ne vous sert plus à rien … Pour couronner le tout, mon lecteur de RSS préféré, Feeddemon, vient d’annoncer sa propre fin … Bref, il était temps de m’y mettre pour trouver des solutions alternatives !

Lecteurs de flux RSS

La disparition de Google Reader a engendré un beau sursaut dans le domaine des lecteurs de flux RSS qui dormait, depuis quelques années. Des centaines d’alternatives existent aujourd’hui. Pour ma part, après en avoir testé plusieurs, mon choix s’est porté vers le « bon vieux » Netvibes ! Pourquoi Netvibes ? Simplement parce que j’ai besoin, dans ma veille, de deux choses fondamentales

  1. Pourvoir consulter les contenus des flux de manière agrégée et ainsi saisir les dernières informations sur plusieurs canaux. De cette façon je peux plus facilement croiser les choses et faire des vérifications.
  2. Pourvoir consulter rapidement les flux un part un, de manière à estimer le taux de publication et repérer les « blogs morts ». Dans le domaine de la réalité augmentée par exemple, le taux de mortalité des sources est très important ! 🙂

Netvibes_logoNetvibes est parfaitement adapté à cela en proposant les deux modes d’affichage « widget » et « lecteur ». Le mode widget en particulier permet un contrôle rapide de tous les flux en un seul survol, très utile ! La plupart des autres lecteurs de flux RSS sont orientés sur la mise en page de type magazine. C’est superbe pour créer une revue de presse, mais cela ne me convient pas du tout pour mon travail de veille. J’ai hésité entre les lecteurs NewsBlur et The Old Reader qui remplissent bien mes critères. Mais bon, Il faut choisir et Netvibes a ce petit plus qui fait la différence.

Netvibes n’est pas parfait 🙂 Il lui manque, à mon avis, un peu de statistiques dans sa version gratuite. Pas grand chose, juste de quoi estimer sa propre utilisation des différentes sources.

Mécanismes d’alertes

Comme remplacer Google Alerts ? J’ai l’impression de l’utiliser depuis toujours 🙂 En fait, je me suis mis petit à petit à tester plusieurs outils de recherche et de veille. La disparition de Google Alerts m’a permis de remettre tout cela à plat !

En pratique, je me suis concentré sur les tests de 3 outils pour optimiser ma veille : Mention, Alerti et Bringr (trois services français, c’est un signe ?)

Bringr est un outil récent plutôt orientée vers l’analyse de tonalité des messages sur les réseaux sociaux. Je l’ai utilisé pour faire de la veille … c’est un peu cavalier de ma part 🙂 Bref, il n’est pas adapté à mon besoin mais il est sacrement bien construit ! La prise en main est ultra rapide et les résultats arrivent directement ! Dommage qu’il n’y ait pas un petit bout de freemium … Mais cela viendra peut être !

Mention n’est pas très vieux non plus. C’est une vraie plateforme de veille avec une ergonomie bien pensée. Elle est un peu plus complexe à prendre en main car de nombreuses options sont disponibles. Si vous ne voulez pas être submergé de résultats, vous devez passer un peu de temps dans les différents filtres. Notez également que vous pouvez convertir votre veille en flux RSS. L’usage gratuit est très limité avec seulement 250 remontés par mois mais les tarifs sont raisonnables.  Si vous voulez tester utilisez ce lien, ça augmentera mon quota :)

Alerti est un peu plus ancien … si on peut dire. C’est aussi un outil de veille puissant qui peut faire remonter les informations étonnantes. La prise en main est plutôt simple même si l’interface est un peu plus austère que Mention. Je continue d’utiliser la version gratuite, mais comme pour les autres outils, les tarifs sont raisonnables. Et pour avoir vos alertes en flux RSS, il faudra passer pas les versions payantes.

Clipboard03En creusant un peu, j’ai également découvert un clone complètement gratuit de Google Alerts, Talkwalker Alerts. L’outil semble utiliser son propre moteur de recherche, développé par la compagnie support Trendiction (basée au Pays-Bas). Aujourd’hui Talkwalker Alerts ne recherche pas dans les différents réseaux sociaux mais la fonctionnalité pourrait être activée rapidement. Je n’ai pas assez de recul pour évaluer cet outil, mais je suis optimiste !

Dernière découverte, ou plutôt re-découverte, le module de recherche web intégré à Netvibes. Il travaille maintenant les news d’ Exalead, Google, Bing et Yahoo, ce qui le rend particulièrement séduisant à mes yeux ! Mais là encore, je manque de recul. Cependant, comme me l’ont fait remarqué sur Twitter Richard Déloge (@FrenchComp) et Aurélien Blaha (@aurelienblaha), Netvibes a été racheté par Dassault Systèmes, tout comme le moteur Exalead … De quoi une nouvelle fois être très optimiste sur la puissance de recherche de la plateforme !

article

Bref, voici donc à quoi ressemble mon nouvel outil de veille principal : Netvibes + Talkwalker Alerts et le couple Alerti / Mention en support.

netvibes

 Si vous avez d’autres outils, d’autres méthodes, je suis preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.