La réalité augmentée, pour quoi faire ?

LV12_Claytrics_015

C’est une question qui revient assez souvent dans mes discussions avec les entreprises : Mais à quoi peut bien me servir la réalité augmentée ? Je vais vous faire un aveu, je n’y réponds jamais directement 🙂 En effet, la réalité augmentée est une technologie, un outil. Et je n’ai jamais vu un outil résoudre un problème qui n’a pas été posé … Commençons donc par identifier les besoins !

Si les personnes ont un peu de temps, je les invite à se documenter sur ce qu’est la réalité augmentée. Sans entrer dans la technique, j’ai publié un article qui peut suffire à bien comprendre les concepts : C’est quoi la Réalité Augmentée ? Si elles sont pressées, je préfère  leur demander quels éléments supplémentaires elles aimeraient apporter facilement à leur client. Eléments qui pourraient aider à « passer à l’acte » (achat, demande, inscription, etc.) A partir de là chaque cas est différent mais il existe des exemples d’usages qui aident à imaginer la suite : Des exemples d’utilisation de la réalité augmentée.

L’important finalement est le même que dans toute communication numérique (et au-delà) : Que vais-je offrir comme valeur ajoutée à mon client ? Le « petit plus » de la RA est que cette valeur ajoutée peut être très immersive. Elle touche l’utilisateur en le faisant agir, et tout cela se passe dans l’environnement qui l’entoure. Pour être plus clair, elle peut voir cette table qui lui plait tant directement dans son salon.  Cette mise en contexte est une propriété fondamentale de la réalité augmentée.

Alors, vous vous lancez ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.