L’expérience utilisateur au cœur des préoccupations en réalité augmentée et ailleurs

UX

Je profite d’une publication de Helen Papagiannis à propos de l’importance de l’expérience utilisateur dans les applications de réalité augmentée pour refaire un article sur ce point capital dans le succès de n’importe quel projet numérique. Oui, les utilisateurs existent et ce sont eux qui décident si votre travail vaut le coup d’être utilisé 🙂

Helen Papagiannis

Helen Papagiannis

Nous avons vu depuis quelques années de nombreuses applications de réalité augmentée dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, comme les autres composantes du monde numérique, ces applications vont utiliser de plus en plus des informations contextuelles liées à l’utilisateur pour lui apporter une expérience unique.

There will be a plethora of data continually analyzed about the user and their surroundings ranging from demographics to historical (past behaviours and interactions) to situational/environmental (including things like location, current device, time, weather, and even mood).

En combinant les informations que les utilisateurs partagent (réseaux sociaux par exemple) et ceux que d’innombrables capteurs génèrent en temps réel (position, orientation, rythme cardiaque, etc.) il devient possible d’imaginer des applications qui peuvent réellement donner la bonne information au bon moment. Il suffit de regarder les spécificités d’un projet comme Tango de Google pour comprendre que nous ne sommes qu’au début de l’histoire !

The new AR will be highly adaptive, based on the user’s continually changing environment and context.

By Daniel Würstl CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

By Daniel Würstl CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Mais, car il y a toujours un « mais », comme faire pour ne pas perdre l’utilisateur dans cette tempête de données ? Toutes les technologies autours du Big Data vont aider à filtrer, organiser, synthétiser les informations. Pour ensuite les montrer efficacement, il faut ensuite penser à l’interface utilisateur !

There is a tremendous opportunity for UX designers to lead the development of this emerging medium to change the way people experience reality.

Le travail des designers d’interfaces est donc encore plus capital aujourd’hui. Il doivent non seulement imaginer les déclinaisons « web » adaptables à toutes les tailles d’écrans, tactile ou pas, mais également à l’ensemble des autres appareils qui arrivent. On parle beaucoup de lunettes connectées aujourd’hui mais il y a aussi les montres, les bracelets, les bagues, etc.

Et vous, comment imaginez-vous l’expérience utilisateur de votre application de réalité augmentée ? Si vous avez un doute, arrêtez tout ! Prenez un crayon et écrivez quelques scénarios d’usages 🙂

Et gardez cette phrase à l’esprit

Technology should not interrupt our lives, yet work in the background, appearing when needed to enhance productivity and connectivity to the things that matter to us most.

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