Une planète exquise à savourer sans retenue !

Odile JacobIl y a des livres qui vous arrivent par surprise et qui sont de belles découvertes. « Planète Exquise » est de ceux la ! Imaginez l’histoire d’une planète, décrite par quatre auteurs, depuis sa création jusqu’au contact de la civilisation qui s’est développée à sa surface avec les Hommes !

« Planète Exquise » c’est d’abord une rencontre entre quatre auteurs aux profils très différents et très complémentaires. Roland Lehoucq (astrophysicien), Jean-Sébastien Steyer (paléontologue), Jean-Paul Demoule (archéologue) et Pierre Bordage (auteur de science-fiction) se sont passés le relais pour imaginer l’histoire de la planète Caïn (ou Izagar comme la nomme les natifs). Ce petit bout de terre ressemble beaucoup à notre Terre. Vous découvrirez, en parcourant ces lignes, les mécanismes qui ont conduit à la vie sur Terre. Puis grâce à Pierre Bordage, vous assisterez à la rencontre de deux espèces. Autant vous dire tout de suite que l’Homme n’y joue pas le meilleur rôle … mais je vous laisse découvrir la suite …

Mon seul regret est peut-être la brièveté de l’histoire. Raconter autant de choses en 177 pages c’est un sacré pari ! J’aurai vraiment aimé un peu plus de choses dans les chapitres 3 (« l’intelligence pour quoi faire ? ») et 4 (« L’oeil de Caïn »). Mais cela n’entame pas mon enthousiasme pour ce livre que je vous conseille sans hésiter !

Retrouvez le résumé de ce livre que le site de l’éditeur Odile Jacob.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.