TEDxDijon 2014 : l’Homme hacker des systèmes

Encore un TEDx et cette fois dans la ville de Dijon ! Le thème choisi est déjà tout un programme puisqu’il s’agit de hacker les systèmes. A contre courant des idées à la mode de passivité ou de révolution permanente, les speakers nous ont montré simplement qu’il est possible de faire évoluer les choses avec sagesse et, surtout, en impliquant les personnes concernées.

Je vous propose, comme d’habitude de retrouver une version plus complète de la soirée en parcourant ce storify. L’accès aux vidéos sera bientôt possible en utilisant la page dédiée du site TEDxDijon. Je me permettrai juste quelques mots sur ce que je retiens de cette soirée.

« Hacker les systèmes », le programme est vaste … Il peut même paraître décourageant face à des systèmes qui, justement, sont construits pour se perpétuer. Pourtant les hackers d’aujourd’hui sont parmi nous. Ils avancent dans une démarche d’ essais/erreurs qui ne déplairait pas aux scientifiques ! Ils ont un peu laissé tomber les multiples « thinks tanks » qui tentent de prévoir le monde de demain sans comprendre celui d’aujourd’hui. Ils sont dans les fablabs, dans les projets pilotes, dans les systèmes … et ils avancent des idées, les testent, les rejettent ou les modifient. Ils ne travaillent pas seul, il s’entourent et s’attirent. Bref, il partagent avec cette conviction forte que cette « mise en commun » sera la condition essentielle de leur réussite. Ils nous font du bien … autant les rejoindre non ?

Tagged on: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.