Framadate, l’autre outil pour choisir facilement une date

Vous connaissez sans doute Doodle, le service qui permet de choisir collaborativement une date et vous évite un sérieux mal de tête quand vos contacts ont des agendas compliqués. Ce n’est évidement pas le seul service à vous proposer cela et je vous invite aujourd’hui à découvrir un outil aux fonctionnalités similaires mais qui est, en plus, basé sur des logiciels libres : Framadate.

Framadate permet de manière très simple de faire des sondages à choix « simples » : vous choisissez une ou plusieurs dates ou un ou plusieurs choix. La prise en main est extrêmement simple, comme vous pouvez le voir ci-dessous,  et ne nécessite pas d’enregistrement de compte pour vous ou pour les participants.

framadate1

Framadate est très souple dans le choix des créneaux horaires et ne vous oblige en particulier pas à choisir des heures. C’est particulièrement utile pour des choix de type « matin », « midi », « déjeuner », etc.

framadate2

En voilà, votre sondage est crée ! Il ne vous reste plus qu’à envoyer le lien aux participants et, si vous avez coché la case, vous serez prévenu par mail à chaque utilisation. Autre fonctionnalité bien pratique, le sondage sera clôturé après la dernière date possible. Dans le cas d’un sondage classique vous devrez préciser une date de clôture.

framadate3

Vous l’avez compris, Framadate vous propose un service bien pratique, et je ‘l’utilise de plus en plus, en particulier depuis que Doodle à placer sa fonctionnalité de synchronisation de calendrier dans son service premium 🙂 N’oubliez pas cependant que l’outil de fait pas tout et que les conseils décrits par l‘article suivant sont toujours valables :

  • Donnez 5/6 choix de dates maximum
  • Donnez une date limite pour participer au sondage (indiquez la clairement aux utilisateurs)
  • Une fois la date limite dépassée, cloturez le sondage !
  • La date est choisie, ne revenez pas dessus !

Framadate n’est qu’un des nombreux outils proposés par l’association Framasoft pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site et à les soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.