Un MOOC pour vous guider dans la sécurité des données

funmoocAvec le passage il y a quelques semaines de la loi sur la renseignements, on voit passer des tas de choses sur la sécurité des données et des communications électroniques. Pour y voir plus claire, la plateforme FUN (France Université Numérique) vous propose depuis le 21 mai un MOOC « Informatique et libertés sur internet » du CNAM présenté par Guillaume Desgens-Pasanau, maître de conférences associé au CNAM et responsable national du certificat de spécialisation correspondant « informatique et libertés ».

funLes particuliers comme les professionnels peuvent facilement se sentir perdus dans un domaine qui demande vite des compétences techniques. Ce MOOC a l’intelligence d’aborder tous les aspects de la question en parlant des droits et des devoirs des internautes comme des « collecteurs ». En effet, il ne s’agit pas de monter les uns contre les autres ou de stigmatiser certains mais de comprendre les concepts de bases (et les conséquences) de tout cela. Je reste optimiste en imaginant qu’avec ce niveau d’information nous serons tous un peu plus responsables de nos actes.

Le cours en lui-même est bien structuré, avec des épisodes relativement courts et énergiques. Guillaume Desgens-Pasanau sait apporter des témoignages extérieurs pour illustrer son propos et prendre des exemples d’actualités. C’est ainsi beaucoup plus facile de se protéger dans la complexité du sujet ! Mes prochaines semaines seront donc structurer autour des point suivants :

  • S1- Fondamentaux et concepts-clé
  • S2- Les droits des internautes
  • S3- Les obligations des sites internet (1/2)
  • S4- Les obligations des sites internet (2/2)
  • S5- Commerce électronique et protection des données
  • S6- Les dossiers brûlants en matière de protection des données

Je vous invite à venir me rejoindre sur FUN et à partager votre vision du cours « Informatique et libertés sur internet » !

Tagged on: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.