Vous êtes déjà en 2025 !

2015En recevant ce livre, je pensais avoir affaire à un exercice de prospective à moyen terme (10 ans). Sans aller trop loin dans la science fiction, j’imaginais percevoir quelques scénarios sur ce qui nous attends et sur la mutation de la société par le numérique. En fait, je me suis complètement trompé, il y très peu de d’anticipation dans ce livre. Vous aller plutôt y découvrir les clés pour comprendre un peu mieux le monde numérique d’aujourd’hui, et ca, c’est vraiment bien !

L’introduction de Charles de Laubier remet vite les pendules à l’heure, ce livre parle plus de présent que d’avenir. Ou plutôt, il nous parle du monde numérique actuel pour nous permettre de nous forger notre propre avenir. Dans le titre « Vous êtes déjà en 2025 » j’aurai du comprendre que la partie importante n’était pas « 2025 » mais « déjà » ! Une image me vient à l’esprit pour le décrire : un tremplin. Jean Dominique Séval nous brosse, dans 114 « fiches » une sorte d’état de l’art, qui nous a amené précisément au bout du tremplin, en plein élan, avec une petite idée de là vers quoi on va, mais beaucoup d’incertitude sur la trajectoire …

Quand je dis qu’il y a peu d’anticipation, cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas du tout ! On y trouve des classes d’école intangibles, une justice complètement digitalisée, un « omniphone » qui est enfin une vraie télécommande de la vie, etc. Les gadgets technologiques sont finalement peu présents, peut être parce qu’ils s’intègrent de mieux en mieux en nous (au sens propre) et que l’environnement devient connecté.

Et maintenant ?

Et maintenant ?

Si je dois retenir une partie qui m’a particulièrement intéressée je garderai celle sur les médias et la culture. Elle montre le complet bouleversement de ces secteurs dans les 10 dernières années et les tentatives désespérées des acteurs historiques du domaine pour sauver les meubles. Certains ont disparu et d’autres vont inévitablement y passer … Tout le monde le sait, eux aussi. Et pourtant …

Pour terminer sur une note plus générale, il semble toujours y avoir un brin de nostalgie dans les paroles du narrateur mais pas de celle qui vous empêche d’avancer ou même de vous intéresser à ce qui va se passer. Non, je parle de cette nostalgie un peu fataliste qui vous fait dire que, malgré les immenses projets possibles, on va y perdre quelque chose d’indéfinissable, une partie de soi.

Bref, un livre à lire pour préparer l’avenir, sans aucun doute. D’ailleurs, si vous êtes intéressé je vous envoie mon exemplaire, à la seule condition que vous écriviez vous aussi ce que vous en pensez !

« Vous êtes déjà en 2025 » 2e édition, préfacée par Elie Cohen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.