Réalité augmentée et formation aux 8ème rencontres de la eformation

augmented-reality-medecineJ’aurai le plaisir d’intervenir le 8 novembre aux 8ème rencontres de la eformation organisées par le Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance avec le concours du Centre de Valorisation des Ressources Humaines d’Aix-en-Provence. Je vous propose un bref résumé de ce que je vais présenter.

L’impact de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est maintenant démontré dans le domaine de la formation. Même si les métiers techniques ont été les premiers touchés, de plus en plus de secteurs utilisent ces technologies pour améliorer leurs processus.

Il est d’ailleurs assez difficile de classer les types d’usages de la réalité augmentée, aussi j’ai choisi de présenter des cas concrets avec leurs avantages dans trois catégories :

  • Illustration et manipulation : Plutôt en lien avec la formation, cet aspect regroupe les cas où la réalité augmentée permet de de montrer et manipuler des « choses ». L’objectif et de rendre l’apprenant plus acteur de sa formation. => La réalité augmentée en Bac Pro Microtechniques
  • Apprentissage de gestes : On est ici dans la répétition de gestes techniques, en utilisant un environnement contrôlé et en pouvant s »améliorer grâce à un suivi fin de ses actions. => Apprendre la soudure
  • Mise en situation : Il est question ici de recréer un environnement plus complexe, des situations de stress, des conditions « imprévisibles », etc. => Formation des personnels de soins

Il existe évidement de nombreux autres exemples et je vous encourage à explorer le domaine en utilisant par exemple la veille de RA’pro.

Il conviendra ensuite de s’interroger sur les évolutions que ces technologies imposent dans le processus de formation (les matériels, les contenus, etc.) et sur les conséquences possibles en terme d’assistance et de jugement de l’apprenant.

La présentation est disponible sur Slideshare. Si vous avez des questions et de remarques, n’hésitez pas à les exprimer ! Le programme complet des rencontres est disponible en suivant ce lien.

2 thoughts on “Réalité augmentée et formation aux 8ème rencontres de la eformation

  1. Grégory Post author

    Bonjour,
    Je ne parle pas d’un domaine en particulier en effet dans cette présentation, par contre je trouve que la solution de Soldamatic illustre bien (pour la soudure) l’utilisation de la RA dans l’apprentissage du geste technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.