GoogleWave est dans la place

GoogleWAveBon, je ne fais pas dans l’originalité puisque je vais parler un peu de GoogleWave. Je n’ai pas une période d’essai énorme et je ne suis pas entré dans l’ensemble des détails techniques, alors si je dis de grosses bêtises ne m’en veuillez pas 😉

La première impression en utilisant GoogleWave n’est vraiment pas dépaysant, il ressemble bien à une service de mail. Évidement quand on l’utilise on se rend compte vite que l’outil n’est pas un service de mail mais plutôt un système de wiki facile ! Et quand je dis « facile », le mot est faible. Il faut reconnaitre que Google sait y faire en termes d’utilisation ! On peut sans aucun problème gérer les droits des personnes de la Wave (dire qui voit quoi) et les modifications. L’utilisation de robots dans la conversation permet aussi d’ajouter des fonctionnalités en un clic !

Au vu de mon petit test, la question intéressante est celle de l’avenir de GoogleWave. Le système va-t-il remplacer le mail ? pour les particuliers et/ou pour les entreprises ?

Pour avoir une vision claire il faut se rappeler que le produit est entièrement tourné vers le RealTimeWeb, l’email n’est pas dans ce principe ! Autre point de divergence, GoogleWave est dans la mentalité wiki, c’est à dire que les modifications sont possibles dans l’ensemble de la Wave, avec un historique. Comme vous le savez, un email envoyé ne se modifie plus. Une dernière chose enfin, avec GoogleWave vous avez peu de droit à l’erreur dans votre communication puisque tous les membres de la Wave voient en direct vos actions… Le mail, comme l’écrit « classique », donne un peu plus de temps pour réfléchir et écrire.

Bref, vous l’avez compris je ne pense pas que GoogleWave soit une attaque direct sur le mail dans la plupart des cas. Je ne connais pas énormément d’entreprises « RealTime » dans mon entourage car un peu de recul est nécessaire la plupart du temps. Par contre, GoogleWave me semble très efficace comme outil de gestion de projet (en partie), brainstorming, co-création de documents, etc. Bref toutes ces actions qui demandent une interaction rapide entre les participants et des cycles actions-réactions. On peut aussi imaginer toutes les utilisations qui aujourd’hui passe par les wikis comme la capitalisation des connaissances d’une entreprise ou d’une entité.

Je vous conseille de lire l’article de Claude MALAISON sur le sujet pour avoir une vue plus complète et, évidement, tous les articles sur GoogleWave !

http://sites.google.com/site/gwaveextensions/GoogleWave
Tagged on: , , ,

0 thoughts on “GoogleWave est dans la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.