Cybermalveillance.gouv.fr lance le dispositif SensCyber

J’ai toujours été très sensible à la montée en compétences des utilisateurs du numérique, en particulier dans le milieu professionnel où, on le sait, les données sont d’une importance capitale dans la survie des entreprises. Malheureusement, bien des personnes s’en rendent compte suite à un désastre informatique, qu’il soit involontaire (une suppression par erreur) ou le résultat d’une attaque. À l’heure où les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses, je ne peux que saluer la mise en place de SensCyber, un outil de sensibilisation aux risques mis en place par Cybermalveillance.gouv.fr.

SensCyber est un module de formation spécialement conçu pour les collaborateurs des TPE et des PME. Il est entièrement gratuit et accessible à tous sans besoin de compétences techniques préalables. L’objectif principal est de fournir une formation essentielle pour naviguer en sécurité dans l’univers numérique. Il se compose de trois parties, chacune axée sur un aspect différent de la cybersécurité. Ces modules sont présentés sous forme de courtes vidéos interactives et de tests de connaissances qui visent à évaluer et renforcer la compréhension des apprenants.

  • Le premier module est intitulé « Comprendre« . Il s’attache à expliquer les principes des cyberattaques les plus courantes et les risques qu’elles représentent tant pour les individus que pour les organisations. Les sujets abordés incluent la nature des menaces actuelles, les implications pour les individus et les organisations, et les mesures à prendre en cas d’incident.
  • Le second module, « Agir« , parle des bonnes pratiques à adopter au quotidien. Ce module couvre les précautions à prendre avec les dispositifs courants comme les téléphones portables et les réseaux sociaux.
  • Le troisième et dernier module s’intitule « Transmettre« . Il traite de l’importance de partager les bonnes pratiques de sécurité dans un cadre à la fois privé et professionnel, compte tenu de l’intégration croissante des technologies dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ce module aide également à identifier les acteurs publics à contacter en cas de cyberattaque pour obtenir assistance et accompagnement.

Pourquoi est-ce important ?

Comme le souligne l’article, les conséquences d’une cyberattaque peuvent être dévastatrices pour une entreprise. Une entreprise touchée a environ 50 % de risques supplémentaires de faillite dans les six mois suivant l’incident ! Ce risque est particulièrement prononcé pour les TPE et PME qui disposent souvent de ressources limitées pour se remettre d’une attaque majeure.

Mon expérience me montre que malheureusement les chefs d’entreprises sont peu sensibilisé(e)s aux risques informatiques, en particulier dans la phase de création d’entreprise. Malgré les dispositifs mis en place par les organismes (réseau consulaire, incubateur, acteurs de l’aide à la création, etc.) beaucoup de créateurs et de créatrices ne mesurent pas les risques liés à de mauvais choix informatiques et numériques. A contrario, ils et elles ne peuvent pas non plus bénéficier des avantages que les outils numériques proposent actuellement. C’est pour cela que j’ai mis en place en 2017 le Kit de Survie Numérique, destinés en particulier à ce type de public. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Leading Innovation ++ on the Field ++ with a Purpose | #AugmentedReality #Industry #DataScience #AI #CultivatedMeat #FutureOfFood | PhD Astrophysics
Posts created 353

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut