Foursquare : la bébête qui monte, qui monte …

foursquareFoursquare est vraiment un service intéressant qui se place dans la tendance actuelle du développement sur web mobile. Plus que la simple géolocalisation de Google et autres, ou l’émission d’avis comme dismoiou, Foursquare apporte une utilisation ludique (social game) qui peut devenir très addictive !

Le principe est finalement assez simple puisque Fourquare est un réseau social « classique » avec le concept de contacts et d’échanges. Vous ajoutez à cela la notion de localisation en temps réel pour pouvoir vous retrouver ou vous rencontrer, à condition évidemment que vous ayez un téléphone mobile compatible (à cette heure, Iphone, Blackberry ou Android).

Voici une présentation qui va vous résumer très intelligemment ce service.

L’idée + du service est d’avoir associé à tout cela une sorte de jeux concours basé sur des points que chaque utilisateur récolte en se signalant dans un lieu (le check-in)  : 1pt pour se signaler, 3pt pour un nouveau lieu, etc. On obtient donc une sorte de concours permanent entre les utilisateurs. Pour renforcer cet aspect, vous pouvez aussi obtenir des « badges » pour certaines actions comme faire plus de 5 check-in dans une nuit, plus de 30 check-in dans un mois, etc. Dernière idée du concours, faire de vous le « mayor » (le « maire ») d’un lieu si vous êtes celui qui y a enregistré le plus de check-in ! Bref tout est fait pour que vous utilisiez le plus possible ce service. Certaines de mes connaissances diront que cela revient à l’éternel jeux de « celui qui a la plus longue » dont notre bon web 2.0 est friand en ce moment. Force est de constater que cela marche 🙂 (et je suis la première victime consentante) et ici, c’est inscrit dans le service même !

Comme pour tous les services qui prennent de l’importance sur le net, l’estimation du nombre d’utilisateurs n’est pas simple … Les chiffres actuels donnent 300000 utilisateurs. Le développement est fort de l’autre coté de l’atlantique puisque nous entrons en plein effet « hype ». On parle de + de 60% d’utilisateurs par mois. Toute ressemblance avec un certain service de micro-blogging n’est pas vraiment fortuite !

Foursquare a-t-il un intérêt d’un point de vue plus professionnel ? Cela parait évident puisqu’au minimum il peut vous donner une nouvelle visibilité « hyper locale » sur le net. Vous pouvez évidemment aller plus loin en prenant en compte les personnes les plus actives chez vous et en leur proposant des avantages. Je vous laisse le soin de lire l’article de kriisiis.fr pour faire le tour des possibilités. Dans le même ordre d’idée, allez voir l’article du Blog de nuit qui donne une vision de l’utilisation de Foursquare centrée sur la fidélisation du client. Dans ce dernier cas, on voit bien se dessiner le « Social city guide » dont parlent souvent les fondateurs du service.

Et puis si vous voulez mettre en valeur votre entreprise sur Foursquare, vous pouvez utiliser le widget http://www.placewidget.com/ (en exemple, vous voyez le compte de la CCI Dijon begin_of_the_skype_highlighting     end_of_the_skype_highlighting).

[inline]
[script src= »http://www.placewidget.com/widget?k=agtwbGFjZXdpZGdldHINCxIFVmVudWUY-IECDA&i=60&s=250&v=1″ type= »text/javascript »][/script]
[/inline]
Bref, voilà un service à suivre car il mixe intelligemment un bon nombre d’idées. Et puis, comme d’habitude, les premiers utilisateurs en tireront probablement le plus grand bénéfice. A vous d’imaginer les utilisations !

Mes sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.