Utilisez Doodle avec efficacité !

DoodleLogo1600Je rêve d’un monde où nous lisons les modes d’emploi avant d’utiliser un outil ou un service ! Je suis un fervent utilisateur de doodle.com pour planifier mes réunions. J’ai intégré cet outil dans tous mes agendas et vous pouvez même me proposer des dates de RdV directement en ligne avec doodle.com/gmaubon. Je gagne beaucoup de temps de cette manière et je suis toujours heureux qu’on me propose cet outil dans les projets auxquelles je participe. Le problème arrive quand l’organisateur maîtrise peu l’outil … Pourtant il y a des tas de tutoriaux qui existent sur Internet comme ces vidéos.

S’il fallait résumer en quelques mots les bonnes pratiques d’utilisation de Doodle :

Donnez 5/6 choix de dates maximum !

Vous avez déjà reçu un Doodle avec 25 propositions ? Dans le style d’une réunion d’une heure possible tous les jour de la semaine à chaque créneau horaire ? Cela ne sert à rien, sinon à disperser les participants. Fixez 5 à 6 horaires maximum et, si vous avez un participant vraiment important, faites le avec lui.

doodleDonnez une date limite pour participer au sondage !

Si vous ne voulez pas courir après les réponses, fixez une date limite de réponse dans votre mail de demande. Donner 3 à 7 jours me semble bien. Sinon la demande passe dans la catégorie « à faire plus tard » et va peut être finir « sous la pile »

Une fois la date limite dépassée, cloturez le sondage !

Cela parait simple mais j’ai parfois l’impression que personne n’a vu l’option « clôturer ce sondage » dans Doodle. C’est pourtant très important de le faire pour choisir la date et éviter que d’autres personnes donnent des possibilités après la date définie. Pour les gens comme moi qui synchronisent leurs calendriers, cela permet aussi de nettoyer les dates optionnelles.

La date est choisie, ne revenez pas dessus !

Personnellement, c’est la chose la plus énervante qui soit ! Bon, il peut toujours arriver un problème mais éviter de changer la date parce qu’un des participants finalement ne peut pas. Cela sert à quoi de s’être mis d’accord avant ?

Avec ces quelques éléments, vos prochains Doodle devraient bien se passer 🙂

Tagged on: , , ,

12 thoughts on “Utilisez Doodle avec efficacité !

  1. gregory

    Hello,

    Merci pour le commentaire Stéphane et aussi pour le lien. Bravo pour cet outil si pratique dans l’organisation des RdV et plus !! Je suis un fan absolu et je convertis tous mes collègues 🙂

  2. Pingback: Framadate, l’autre outil pour choisir facilement une date | Grégory MAUBON

  3. JLA

    Bonjour,
    Je ne sais toujours pas comment clore un sondage Doodle puisqu’ aucune option n’est proposée afin de ne plus accepter de nouvelles réponses hors délai, et en informer les personnes concernées au moment ou celles-ci tentent d’accéder au sondage.
    Merci de donner cette précision.

    1. Grégory Post author

      Bonjour,
      Il suffit de clore le sondage en utilisant « Sélectionner le ou les choix finaux » comme il est précisé dans la documentation.

  4. Pascal

    Bonjour,
    Je veux créer une liste Doodle avec des conférenciers qui viendront s’inscrire pour une date précise. Mais je veux aussi rendre cette liste accessible au public, sans qu’il puisse la modifier, en publiant un lien sur la page web de l’école. Cette option de pouvoir consulter la page uniquement en observateur existe-t-elle?

    Merci pour le sujet.

  5. Jean-Claude

    Bonjour

    Vous écrivez dans vos explications :
    « Cela parait simple mais j’ai parfois l’impression que personne n’a vu l’option « clôturer ce sondage » dans Doodle. »
    Et bien j’avoue que je fais partie de ceux qui ne trouvent pas l’option « clôturer ce sondage ». Quand je clique sur « Sélectionnez le ou les choix finaux », il affiche uniquement le nombre de OUI et NON.
    Vous pouvez m’aider là-dessus ?
    Merci d’avance
    Jean-Claude

  6. Jean-Claude

    Bonjour
    Ah oui j’avais pas perçu ça.
    Il suffisait de cliquer sur « choix finaux » puis « enregistrer ». Simple en fin de compte.
    Merci infiniment pour l’aide.
    Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.