Premier test du Kit de Survie Numérique

Inutile de vous dire qu’aujourd’hui, l’informatique et le numérique sont des éléments vitaux dans une entreprise, quelque que soit son domaine et son activité. En cours des 10 dernières années, et en particulier lors de mon activité en CCI, j’ai toujours été étonné du peu d’informations des chefs d’entreprises sur ce sujet, surtout dans les premières phases de création. Le kit de survie numérique est née de cette constatation.

Le « kit de survie numérique » est un ensemble d’outils, couplé à des bonnes pratiques d’utilisation. Il est destiné à faciliter la vie des porteurs de projets d’entreprises et des entrepreneurs de petites structures. Ses bases sont également utilisables par les entreprises de plus grandes tailles au niveau global ou sur des points spécialisés (directions, agences).

kitdesurvie

Comme vous le voyez sur le mindmap ci-dessus, le kit est centré sur deux points : la data (de l’entreprise) et la compétence (de la personne). Ensuite viennent les contraintes propres à l’activité comme les besoins et le budget.

A l’heure où le numérique est omniprésent et devient indispensable dans toutes activités professionnelles, il me semble inimaginable de laisser les gens sans repères dans la jungle des offres.

On m’a parfois demandé si le kit pouvait entrer dans la panoplie de la « transformation digitale » très à la mode en ce moment. Il peut en effet être utile dans la compréhension de certains points comme la valeur des données mais n’aborde pas l’élément crucial de la transformation de l’organisation.

Le kit se veut rapidement opérationnel, pour faire des choix pertinents au plus tôt d’une aventure entrepreneuriale. Il ne s’arrête donc pas à une liste d’outils mais les prends comme base pour donner aux personnes un regard critique sur leur propre usage et les connaissances nécessaires pour fabriquer eux-même leur environnement numérique.

La première présentation officielle du kit est prévue pour le 14 décembre chez Cadres en Mission Bretagne à Rennes. Un accompagnement sera proposé pour que les outils et les bonnes pratiques puissent ensuite prendre racine dans le projet. Le kit sera également intégré à une opération plus large, le « 1er metre carré numérique » portée par la SAS ChezNous.

Tagged on: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.