Le réseau social est-il soluble dans l’entreprise ?

Si vous vous intéressez à la mise en place d’outils 2.0 en entreprise, je vous conseille de suivre (et de participer) à la discussion suivante sur l’excellent blog B-R-Ent.

La question peut être résumée par « peut-on mettre en place un vrai annuaire social de type facebook dans une entreprise ? » Les réponses et les anecdotes des uns et des autres montrent que la question n’est pas tranchée. En effet, une annuaire d’entreprise se doit d’être complet pour être efficace et il semble impensable qu’une, deux ou plusieurs personnes refusent d’y paraître. Or, nous savons tous que les réseaux sociaux (facebook, viadeo, etc.) sont basés sur une action volontaire d’enregistrement de son profil. C’est même une caractéristique de base du web 2.0 : je suis obligé de fournir une information (et je le fais volontairement) pour accéder à l’ensemble du système.

Bref, comment motiver les salariés pour qu’ils alimentent le système ? Quel est leur avantage dans l’affaire ? Est-ce que les gens se projettent suffisent dans leur entreprise pour adhérer à un réseau dédié ? Je n’ai pas la réponse à toutes ces questions mais je suppose qu’elles seront d’actualité ces prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.