Un site pour toutes les plates-formes !

Créer un seul site pour toutes les plates-formesIl y a des livres surprenants par leur richesse, leur clarté d’explication et leur manière de vous guider dans un voyage potentiellement obscur. « Créer un seul site pour toutes les plates-formes » de Sylvain Pollet-Villard est incontestablement de cette catégorie. En à peine 130 pages, l’auteur nous donne une vision synthétique du mythique « One Web » sans en cacher les difficultés et les « petits arrangements ».

Inutile de trop s’étendre sur la question, vous savez tous qu’aujourd’hui on accède à Internet autant à partir d’un ordinateur fixe que d’un terminal mobile. C’est évidement une vision moyenne des choses puisque certaines catégories de sites, comme les réseaux sociaux, sont majoritairement fréquentés par des utilisateurs mobiles. Vous savez aussi que du smartphone format « timbre poste » à la méga-tablette/télévision/plateau de jeux, la variété dans la taille des écrans est étonnante. Et encore, avec les nouvelles interfaces qui apparaissent tous les jours (montres, collier, lunettes, vitrines, etc.) la situation d’aujourd’hui me semble encore simple 🙂

La question que pose Sylvain Pollet-Villard tient finalement du bon sens : Comment faire pour que toutes ces personnes puissent accéder à des services de qualité ?Et on pourraity  rajouter : doit-on passer par des applications spécifiques ? La force de l’auteur est d’apporter des stratégies différentes pour y répondre en listant à chaque fois avantages et inconvénients. Évidement c’est l’optique « One Web » qui est privilégiée avec des déclinaisons « Responsive », « Adaptative » et une combinaison des deux.

La vraie force de ce livre est de combiner en peu de pages une approche très stratégique du problème avec des points techniques ultra précis. C’est assez rare pour les livres de ce type. Si vous êtes un développeur et que vous voulez plus de détails sur certains frameworks, vous y trouverez les bonnes portes d’entrées !

Vous l’avez compris, j’ai été très impressionné par cet ouvrage que je vous recommande sans hésitation.

reponsive-design

Tagged on: , , ,

2 thoughts on “Un site pour toutes les plates-formes !

  1. Sylvain Pollet-Villard

    Salut l’ami ! Content que mon livre t’ait plu, c’est le genre de critiques qui fait toujours plaisir à lire 🙂 Je vais un peu m’attarder sur ton blog, la réalité augmentée est un sujet qui m’intéresse grandement (et qui révolutionnera très certainement les usages web à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.