De l’utilisation des médias sociaux au travail

Photo credit: Iijjccoo / Foter.com / CC BY-SALa rencontre #HSUchat du mardi 25 juin a porté sur le thème de l’utilisation des médias sociaux au travail. Si vous connaissez ce sujet, Les discussions de cette rencontre vont certainement vous conforter …

La plupart des participants sont des professionnels du domaine, il est donc évidement qu’ils utilisent tous les jours les médias sociaux. Sur l’intégration dans l’entreprise, deux types de réponses se détachent : soit la question ne s’est pas posée et, au fil de l’eau, les médias sociaux sont arrivés, soit la direction est convaincue de l’intérêt stratégique de ces outils. Il y a aussi un témoignage où l’usage est interdit car le chef d’entreprise pense que c’est un moyen de divulguer des données confidentielles !

La question sur la perte de productivité des utilisateurs de medias sociaux est particulièrement intéressante. Les participants sont assez prudents et pragmatiques. Ils considèrent tous que ce sont des outils très efficaces, pouvant faire gagner beaucoup de temps. L’email est la première victime désignée 🙂 En pratique, nous savons que les choses évoluent doucement.

La condition d’une hausse de « productivité » semble être un minimum de préparation des utilisateurs. On peut ainsi favoriser les collaborations et la curiosité. En particulier, on voit que les habitudes prisent progressivement dans l’usage des médias sociaux, se propagent aussi sur les attitudes « offline ». La préparation en question passe de l’avis de tous par la création et la diffusion d’un « guide de bonne conduite » clair. Ces « Guidelines » seront la base de toutes les formations et de l’accompagnement.

La résistance des gens n’est évidement pas à négliger. Cependant, avec du temps et des objectifs définis (et partagés), la majorité des participants sont optimistes sur l’adoption et l’efficacité de ses usages !

Notons un risque particulier mis en exergue, le partage de l’action entre la création de contenu et la diffusion. Ces deux manières d’alimenter les réseaux demandent des qualités différentes. C’est potentiellement un facteur de perte de temps si le curseur n’est pas mis au bon endroit dès le début.

Les participants s’accordent sur le fait que le management doit être exemplaire dans l’usage des médias sociaux, à la fois pour les promouvoir dans des conditions données et, justement, pour montrer comme faire. L’efficacité viendra avec un usage global de ces médias. Il y a de nombreux exemples d’usages efficaces aujourd’hui, en particulier dans le domaine du marketing, de la vente, de la relation client, du recrutement, etc. Et encore une fois, les exemples réussis repose que des « Guidelines » claires et connues de tous.

Photo credit: Iijjccoo / Foter.com / CC BY-SA

Retrouvez le résumé de la rencontre sur http://storify.com/gmaubon/hsuchat-about-social-media-at-work

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.