Donner du sens aux données … avec la réalité augmentée !

energiency2

« Donner du sens au données » ! J’ai emprunté cette belle formule à Arnaud Legrand, CEO d‘Energiency. C’est en effet tout le fond de l’utilisation des BigData dont tout le monde parle aujourd’hui. Evidemment la réalité augmentée est une technologie parfaite pour apporter ce sens.

energiency1C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu travailler avec l’équipe de la startup Energiency, spécialisée dans l’optimisation énergétique industrielle, sur l’utilisation de la réalité augmentée au service de l’opérateur. J’en ai déjà parlé dans l’article « La réalité augmentée au service du Big Data » l’important aujourd’hui est de savoir comment utiliser efficacement les données, leur « donner du sens ». Ce sens est en partie construit et déterminé par les analyses et les algorithmes de traitement de données. Cependant, on ne peut pas s’arrêter à cette étape. Il faut présenter cette information à l’utilisateur final et vérifier qu’elle est comprise.

Dans le cas du travail avec Energiency, l’utilisateur qui nous préoccupe et l’opérateur en charge de la maintenance et de l’optimisation énergétique sur une usine ou une ligne de production. Son contexte est particulier : il se déplace dans un environnement complexe ou dangereux, il doit souvent agir vite. Le challenge est de lui donner les bonnes informations, au bon endroit et au bon moment; De plus, ces informations doivent être facilement compréhensible et utilisables. Il n’est pas question de lui fournir un cockpit digne d’une navette spatiale !

Nous avons donc choisi d’extraire quelques éléments pertinents du logiciel d’ Energiency, de les contextualiser grâce à la réalité augmentée (reconnaissance des moteurs) et de les présenter de manière à induire une action (couleurs et symboles). Puisque nous ne maîtrisons pas l’environnement matériel de l’opérateur, nous avons proposé la solution sur écran, smartphone, tablette et lunettes. Le résultat est le suivant :

Beaucoup de succès donc pour ce démonstrateur qui sera bientôt implanté en usine pour des tests de plus longue durée.

One thought on “Donner du sens aux données … avec la réalité augmentée !

  1. Pingback: Quels outils pour la réalité augmentée dans l’industrie ? | Grégory MAUBON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.