Et c’est reparti pour la veille réalité augmentée sur le CES !

Que va nous réserver le CES de Las Vegas cette année dans le domaine de la réalité augmentée ? Je vous propose de suivre cette actualité en direct grâce à la veille spécifique que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.

Comme l’année dernière, la réalité augmentée aura sa marketplace dédiée sur le CES2018. Même si le sujet semble souvent être mis à l’honneur comme un thème majeur de l’édition de cette année, la croissance de cette zone a été de 10%, un chiffre finalement assez modeste. C’est peut être le premier signe à avoir en tête : beaucoup de personnes vont parler de RA et de technologies immersives mais les vraies professionnels du domaine restent peu nombreux. Autant ne pas tomber tout de suite sous le charme du chant des sirènes qui confondent AR, VR, MR, XR, hologrammes et … tout le reste 🙂

 

Il y aura cependant des tas de choses à voir pour cette édition. En premier lieu, je suis impatient de lire les commentaires sur le modèle Blade de Vuzix qui semble extrêmement prometteur. Plusieurs autres propositions de matériel seront également à suivre comme le casque de eMagin, les lunettes de Rokid ou Dreamworld. Tout cela va certainement contribuer à dynamiser un peu le marché qui a tendance à ronfler depuis un an … Je note aussi avec intérêt le produit de Aryzon qui arrivera peut-être à devenir le Cardboard de la RA et ainsi diffuser encore plus les usages !

Vuzix Blade

Je suis curieux de voir les résultats de la collaboration entre Meta et Ultrahaptics ! Apporter le sens du toucher est une énorme renfort à la sensation d’immersion, comme l’a bien montré Immersion SA sur le dernier Laval virtual et le SIGGRAPH 2017. J’espère que nous voyons là les prémices des interfaces des années 2040 !

Coté conférences et keynotes, vous avez un sacré choix à faire ! Si vous connaissez déjà un peu le domaine, je vous propose d’éviter les prises de paroles du type « La RA c’est bien« , « La RA va changer votre vie/métier/industrie/manière de penser …« , « La RA va vous faire gagner de l’argent (en achetant ma solution)« , etc. Aujourd’hui les technologies immersives n’ont plus besoin de généralités, autant parler des usages concrets. Pour cette raison je vous invite à jeter un œil à ces rencontres :

  • Understanding AR and VR Content Challenges : C’est le sujet actuel ! Si le domaine RA/RV doit décoller, ce sera aussi avec du contenu de qualité … et ce n’est pas si simple !
  • How AR , VR and AI Will Reshape Music : Comment la musique et plus globalement l’industrie culturelle peut tirer partie des technologies immersives ? Cette question risque de se rencontrer dans d’autres domaines ou la relation avec l’utilisateur n’est pas purement mercantile, comme le sport.
  • VR/AR: Hospitality, Arcades and Theme Parks : Dans une phase de transition où les équipements coûtent chers, les salles et la parc d’attractions peuvent se positionner efficacement sur le marché, mais est-ce une stratégie à long terme ?
  • Kids@Play and FamilyTech Summit : Il y a plusieurs rencontres sur le thème de l’éducation et de l’usage des outils numériques dans le cadre de la famille et je suis persuadé que c’est un marché énorme pour la RA (dès maintenant) comme le montre le succès de Adventures-Lab !
  • Gaming: 3 Rising Trends : Même si le sujet n’est pas focalisé sur la réalité augmentée, le jeu est un des secteurs les plus porteurs du domaine, autant savoir se qui s’y passe !

Il y a évidement des dizaines d’autres choses à voir ! Je compte sur vous pour me faire une petit tweet si vous trouver la perle rare de la réalité augmentée sur le salon !

Vous pouvez retrouver cette veille en direct ici et/ou en utilisant le bon vieux twitter sur @gmaubon. J’essaye d’être aussi exhaustif que possible tout en filtrant les informations les plus intéressantes. Si vous voulez une synthèse un peu plus construite, je vous invite à consulter dans les jours qui viennent l’article disponible sur le site de RA’pro.

 

@HCSPharma CDO / Augmented Reality Evangelist @ar_fr / PhD Astrophysics, #frenchtech, @HootsuiteFR Ambassador Curious about life & #digital usage
Posts created 220

Un commentaire pour “Et c’est reparti pour la veille réalité augmentée sur le CES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut