A mon tour de parler de Pinterest !

Je vais être dans le « mooove » cette fois et parler du dernier réseau à la mode. Vous connaissez Pinterest ? Certainement si vous vous tenez au courant de l’actualité du web 2.0 car ce réseau social a beaucoup fait parler de lui en décembre dernier. Il n’est pourtant pas nouveau puisqu’il fut crée en 2010. Toujours sur invitation, il est sur le devant de la scène depuis qu’une étude de Comscore en a fait le réseau à la croissance la plus rapide de l’histoire du Net et que Monetate le présente comme un gros générateur de trafic.

Pour découvrir le fonctionnement de Pinterest, je vous suggère de lire cet article de Business Actor. En résumé, c’est un outil de curation d’images et de vidéos couplé à des fonctions sociales de partage et d’interactions. Le concept est assez classique mais le rendu est vraiment très intéressant. Pinterest est extrêmement simple et intuitif d’utilisation. Le présentation sous forme de tableaux thématiques est vraiment efficace. Jetez un œil sur mes boards pour vous rendre compte de l’effet.

 

 

Est-ce que Pinterest à une chance de survie aujourd’hui par rapport à Facebook ? Je vous donne une réponse toutes personnelle : ca simplicité et sa spécialisation sur l’image lui donne un coté unique. Un peu comme Twitter ne peut pas vraiment entrer en concurrence avec Facebook, Pinterest va jouer la complémentarité. On peut d’ailleurs voir que l’intégration dans Facebook est une des clés du développement de Pinterest.

Mais à quoi peut bien servir Pinterest ? Pour une utilisation « passive » c’est un formidable outil de veille et d’inspiration. A condition de travailler avec des images, vos boards vous permettront d’organiser simplement vos différentes trouvailles et vous pourrez les voir de manière globale. C’est vraiment impressionnant. Si vous cherchez à être plus actif, c’est à dire à utiliser Pinterest pour promouvoir vos activités (produits, services, etc.) il va falloir avoir des choses à montrer 🙂 Je ne vous apprendrez rien en précisant que, pour tirer efficacement parti de ce réseau, il faut avoir de belles images. A partir de là, vous pouvez imaginer toutes les utilisations.

Les chiffres des études citées précédemment montrent que Pinterest est un accélérateur de business pour les sites de vente en ligne. Sans mettre en doute cette conclusion, je reste sceptique sur le biais de l’analyse. Pinterest montrant aujourd’hui principalement des objets à acheter en ligne, il me semble qu’il doit mécaniquement accroitre les chiffres des ventes. Il faudra un peu plus de temps et de recul pour consolider (et chiffrer) tout cela. Une dernière remarque, des études montrent que les femmes seraient majoritaires sur ce réseau. Je ne sais pas vraiment s’il faut en tirer une conclusion …

Bref, tout cela pour vous dire que j’aime bien cet outil ! J’y vois une manière intéressante de constituer des lots d’images pour trouver de l’inspiration. Pour être plus efficace, il me reste à travailler l’intégration de Pinterest aux autres outils que j’utilise (réseau sociaux, blogs). Certaines fonctionnalités me semblent encore manquer, comme la possibilité d’intégrer directement un board à un site web, mais cela ne devrait pas trop tarder !

Tagged on: , ,

One thought on “A mon tour de parler de Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.