Le curator est toujours mon ami(e) !

The New York Times on the New Art of FlickrEt oui, voici déjà deux ans passé depuis mon article sur la fonction de « Curator ». Avec une pointe de nostalgie je me suis replongé dedans à la demande du Master 2 Gestion des connaissances de l’Université de Bourgogne, histoire de comprendre ce que les étudiants en gestion de l’information de la nouvelle génération en pense ! Je ne suis pas déçu car ils se posent les bonnes questions !

Je vous propose de découvrir ci-dessous ma présentation et, ensuite, je vous livre quelques éléments 🙂

 

La première chose que j’ai découvert en (re)fouillant la curation est que depuis 2011 les débats se sont calmés, du moins en France. Les principaux détracteurs qui nous résumez en 2011 que « Curation = Marketing Bullshit » se sont mis à faire des scoop.it 🙂 Comme quoi dans le numérique comme ailleurs, il n’y a que les imbéciles digitaux qui ne changent pas d’avis !

En fait, j’ai même l’impression que cette fameuse curation est devenu un des standards du web d’aujourd’hui. A force de nous mettre dans la tête que, dans la masse d’informations actuelle, une entité (entreprise, marque, individu, etc.) ne pouvait exister qu’en produisant encore plus de contenu, un cercle vicieux/vertueux c’est crée. En effet pour la plupart des entités dont la mission première n’est pas de créer du contenu, il a bien fallut trouver un moyen de « mettre à disposition » des choses ! Demandez donc à toutes les entreprises de France (par exemple) de créer du contenu original pour exister … alors que la moitiée des PME n’ont même pas de présence active sur le web.

Bref, comme le montre la belle infographie de Curata (ci-dessous), la récupération de contenu et l’éditorialisation de tout cela donne des possibilités infinies … Même LinkedIn avec sa fonctionnalité « LinkedIn today » profite des créations de ces VIP pour proposer un média « maison ».

Infographic: Curata B2B Marketing Trends Survey 2012

Infographic: Curata B2B Marketing Trends Survey 2012

Alors, quelles conclusions à ces chiffres pour vous ? La curation est-elle le meilleur moyen d’organiser l’information de l’Internet ou bien est-ce un bruit supplémentaire ?

Photo : Thomas Hawk / Foter.com / CC BY-NC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.