Une bonne résolution pour 2014 ? Dégraissez votre base d’emailing !

emailing

Cela peut vous sembler étrange à l’heure des réseaux sociaux mais le mail est toujours le canal de communication privilégié de la relation client. L’année dernière, la moitié des personnes interrogées pour une enquête de EMA (E-mail Marketing Attitude), déclaraient privilégier l’email pour suivre l’actualité d’une marque et avoir effectué un achat en ligne suite à un e-mail commercial.

Vous pouvez en savoir plus sur cette enquête en consultant cette présentation,  cet article de Culture RP et cette infographie du blog de Sarbacane. Je retiens juste quelques éléments :

  • 75% des personnes qui ont une adresse email principale qu’ils consultent régulièrement (et cette adresse date de plus de 5 ans dans 63% des cas)
  • 43 % des personnes utilisent le mail comme le canal privilégié pour se tenir au courant d’une marque (32% pour le site internet, 10% le courrier papier et 8 % pour les réseaux sociaux et les applications)
  • 38% des personnes consultent leurs messageries sur smartphone et 22% sur tablette

Maintenant que vous êtes convaincus, comment améliorer l’efficacité de vos emails en 2014 ? Je vous propose deux actions simples à réaliser immédiatement sur votre base :

  • Supprimer les adresses mail en erreur. Votre logiciel de mailing doit au minimum vous donner la liste de ces adresses qui n’arrivent pas, et vous proposer de les supprimer de vos envois.
  • Faites une liste spéciale pour les adresses qui n’ont pas ouvert vos 2, 3 ou 4 derniers envois. C’est le gras de votre liste 🙂 Vous devez les ré-engager ou les supprimer. C’est peut être le moment de leur envoyer une carte de voeux 2014 avec un « call to action » clair. Une sorte de « cliquez ici si vous voulez continuer à recevoir nos messages ».
source : blog Sarbacane

source : blog Sarbacane

Après cela, vous devriez voir votre « taux d’ouverture » et votre « taux de clic » augmentés ! Evidemment, si votre patron/client veut juste avoir la plus grosse liste possible … oubliez ces conseils 🙂 Et si votre logiciel de mailing ou votre prestataire vous explique que ces actions sont impossibles ou compliquées à réaliser, il est peut être temps de changer …

Vous voulez une autre action à mettre en place en 2014 ? Comme plus de la moitié de vos mails seront ouverts sur un appareil mobile, il est temps de vérifier si les vôtres y sont visibles !


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.