Avec Klout et Orange je suis donc #superconnecté !

20140819_190539Début août, j’ai reçu un très sympathique cadeau de la part d’Orange avec la complicité de Klout. Il s’agit en fait d’un « perk », ou plus simplement ‘une opération promotionnelle destinés aux utilisateurs de Klout ayant un score supérieur à un certain seuil. Même si j’adore les cadeaux, je ne peux m’empêcher de tenter de mesurer l’efficacité de la chose.

Je ne pense pas vous présenter Klout et son système de notation de l’influence sur le réseaux sociaux. Il faut juste garder à l’esprit que ce score, allant de 1 à 100, est calculé à partir d’un certain nombre de paramètres liés à l’activité des personnes sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, ou Instagram. La méthode est, bien entendu, garder secrète et depuis 2008, année de création de l’entreprise, les avis sont partagés sur le lien entre le score Klout et l’influence réelle. Le modèle de Klout comporte aussi une dimension de contact avec les utilisateurs appelée « Perks ». Si on simplifie un peu, un « perk » est une campagne de communication ciblée d’une marque, s’appuyant sur le score klout, les centres d’intérêts et la localisation géographique. Les personne ciblées reçoivent en général un échantillon de produits ou toute sorte de cadeaux, sans obligation d’en parler. L’intérêt pour la marque est bien entendu de voir les « influenceurs » parler de leur « perk » sur leurs canaux de communication sociaux.

Revenons au perk #superconnecté. Le contenu est vraiment sympa : un casque Delta de Color Block,  une batterie externe IceBang de Xoopar, un sac orange et une BD faite pour l’occasion. Tout cela pour rester connecté sur nos lieux de vacances donc, avec une grosse partie de promotion pour la 4G by Orange. La BD est parfaitement dans le message, avec des personnages et des situations suffisamment neutres (ou caricaturales) pour que tous comprennent.

Il est un peu tôt pour estimer les résultats de l’opération, d’autant plus que je n’en connais pas les objectifs initiaux. Voici tout de même les mentions repérées par topsy.com sur le mot clé #superconnecté qui rythme l’opération (lien en direct). Même si la vision est partielle, les résultats me semblent assez modestes. Vous noterez également que l’opération est bien présente sur Instagram (via la veille de tagboard.com).

SC1

Je ne peux donc juger que sur mon cas particulier … Pour mémoire je suis un quarantenaire connecté, travailleur nomade, avec 3 lignes mobiles chez Free (Internet dégroupé aussi of course) et dont le métier est en partie de conseiller les entreprises sur leur stratégie numérique (dont la téléphonie). Bref, même si j’aime bien les cadeaux, je suis déjà équipé de casques et de batteries d’appoints (je joue aussi à Ingress…)  et je reste peu réceptif aux discours marketing 🙂 D’après le contenu de la BD, je peux supposer que l’objectif d’Orange avec moi est de me convaincre de la qualité de son réseau 4G. Peut être, dans un esprit viral, est-il aussi envisageable que j’en parle ? Dans ce cas, je ne vois pas d’autre solution que de me proposer un test.

Cette minuscule analyse montre toute la limite des Perks de Klout : le ciblage grossier des profils. Evidemment, si l’objectif est « juste » de faire parler de sa marque, sans message distinct, cela peut donner des résultats sur une courte période. Après tout, je suis bien en train d’écrire un article sur le sujet 🙂 Dans le cas d’objectifs plus chiffrés, de ROI recherché, le travail de ciblage est probablement à améliorer par un jeux de questions/réponses classiques. Nous arrivons vite à une opération de relation blogueurs « classique » ou à un passage par des plateformes spécialisées (Hellocoton, Ambassabuzz, etc.)

Alors, une bonne opération le Perk de Klout ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.