#15ansWeb20, un livre, un cheminement et de l’espoir

I’ve always believed the web is for everyone. That’s why I and others fight fiercely to protect it. The changes we’ve managed to bring have created a better and more connected world. But for all the good we’ve achieved, the web has evolved into an engine of inequity and division; swayed by powerful forces who use it for their own agendas.

Tim Berners-Lee – One Small Step for the Web…

Quand je lis cet article de Tim Berners-Lee fin 2018, je mets des mots sur une sensation obscure qui me questionne depuis quelques années. Je travaille dans ou avec Internet et le web depuis longtemps. Je ne fais pas parti des pionniers mais de la seconde génération, celle des années 80 qui bidouillait des lignes de codes en Basic pour hacker les jeux sur MO5 et qui sont arrivés à la fac avec des programmes en Fortran écrit sur papier …

Cela m’a permis de voir le développement du réseau des réseaux dans les années 90 et de goûter à la sensation presque magique de pouvoir communiquer avec des gens partout dans le monde, facilement, juste avec un clavier et un écran. Je me souviens encore de mon émerveillement lors de ma première utilisation de Skype en 2003 ou 2004 : discuter en direct, par le son et l’image avec une personne à l’autre bout de la planète, aussi facilement que si elle était à côté de moi (oui bon, en 100×100 pixels et avec une image par seconde). Vous connaissez la citation d’Arthur C. Clark sur la magie et la technologie ? Je nageais en pleine magie !

Ces sensations, ces possibilités m’ont entraîné dans plein de projets de partage de connaissances, d’Open Source et ont provoqué des rencontres merveilleuses. Nous étions nombreux, je pense, au début des années 2000 à penser que Internet allait changer le monde (en bien).

C’est à ce moment là que le web 2.0 est arrivé et a encore facilité les échanges et la communication. Tout le monde pouvait prendre la parole, de la manière qu’il ou elle souhaitait. N’est-ce pas la définition de la liberté. Et puis les choses ont évolué … pas vraiment dans la direction que j’envisageais 🙂

Comme le dit Tim Berners-Lee de grandes forces se sont construites dans l’univers numérique et, nous devons bien le constater, l’idée de liberté n’est plus vraiment la même qu’il y a 15 ans. Quand Fadhila et David m’ont proposé de participer à cette aventure collective « WEB 2.0 15 ans déjà et après ? » c’était le bon moment pour faire un petit bilan dans les domaines qui m’intéressent le plus, les technologies immersives et l’évolution de la santé.

Loin d’être négatif, nous avons voulu ensemble tracer les lignes d’évolution de nos sociétés, en particulier celles engendrées par le numérique au sens large, et le web 2.0 en particulier. Ces constats nous amène évidement à réfléchir sur des avenirs possibles, à des pistes d »évolutions qui ne tiennent qu’à ce que nous, collectivement, voulons faire de notre société.

Tim Berners-Lee a lancé dans cette optique un projet open source, Solid, pour décentraliser le pouvoir du Net et redonner le volant à l’utilisateur. A 57, nous voulons réenchanter Internet, ce livre est la première étape !

PS : Les droits d’auteurs seront reversés à deux associations (Emmaüs Connect, Startup for kids). Un grand merci à notre maison d’éditions Kawa pour son soutien !

PPS : un grand merci également à Fadhila et David pour l’immense travail de coordination et à Claudie Haigneré et Henri Kaufman pour leur implication dans cette aventure.

PPPS : Etant fan de Claudie Haigneré je suis repassé par une phase d’émerveillement 🙂

@HCSPharma CDO / Augmented Reality Evangelist @ar_fr / PhD Astrophysics, #frenchtech, @HootsuiteFR Ambassador Curious about life & #digital usage
Posts created 290

2 commentaires pour “#15ansWeb20, un livre, un cheminement et de l’espoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut