Notre vie privée est-elle virtuelle ? Notre vie virtuelle est-elle privée ?

Parfois les actualités se superposent et font ressurgir des questions récurrentes de l’univers numérique. La question de l’identité et de la vie privée sur Internet est un véritable serpent de mer. Elle est au coeur du livre collaboratif « WEB 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet ! » et j’ai l’impression d’en parler depuis des années. Le récent évènement Facebook Connect à mis en lumière une nouvelle dimension du débat, lié aux univers virtuels qui sont en train de se construire. Vous êtes inquiet(e)s pour vos données personnelles ? Attendez de voir ce qui peut arriver à votre double numérique !

A l’invitation de Fadhila Brahimi, Jean-Philippe Encausse et moi-même avons pu échanger sur cette question lors du live « Réenchanter Internet » du 15 octobre 2020. Sans nous focaliser exclusivement sur les annonces du Facebook Connect (que vous pouvez trouver plus en détails ici) nous avons voulu explorer les conséquences du développement des usages de « présence à distance » engendrées par la pandémie actuelle.

L’une d’elle est simplement que nous avons accélérer la construction de notre identité virtuelle, que ce soit avec la création de profil sur des outils ou par leur utilisation même en augmentant la quantité de données disponibles sur nous. Dans les univers virtuels cette masse de données à une importance toute particulière car elle nous caractérise beaucoup plus fidèlement qu’un simple profil ou même qu’un suivi publicitaire. De la notion de profil à celui d’identité il n’y a qu’un pas et la question suivante est celle de l’entité qui peut / doit / va garantir cette identification. Facebook, justement, se placerait bien dans ce rôle et se donne actuellement les moyens de le faire. Ce n’est pas la seule entreprise dans ce cas, aux USA ou en Asie.

Faut-il craindre pour la souveraineté de nos états ? Faut-il nous poser la question (encore!) de notre dépendance aux grandes entreprises du numérique ? Peut-on envisager un chemin plus durable ? Nous nous sommes déjà posé la question dans plusieurs passages du livre « WEB 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet ! ». #RéEnchanterInternet est une mission longue mais qui vaut la peine d’être accomplie. En attendant une complète réussite, je vous propose de réécouter notre discussion et d’y réagir !

@HCSPharma CDO / Augmented Reality Evangelist @ar_fr / PhD Astrophysics, #frenchtech, @HootsuiteFR Ambassador Curious about life & #digital usage
Posts created 299

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut