Brèves de RA : Neurable lève 13 millions de dollars pour créer une interface cerveau-ordinateur (BCI) destinée aux produits du quotidien

Source : Neurable raises $13M for brain-computer interface with everyday products

De quoi parle l’article ?

L’article nous parle de dernière levée de fonds de 13 millions de dollars réalisée par l’entreprise Neurable, dont le but est de développer sa plateforme de BCI. L’objectif de l’entreprise que de proposer ses dispositifs sous forme intégrés (EOM) dans les produits de la vie courante comme les casques audio, les appareils de XR ou tout autres dispositifs de ce type.

La technologie de Neurable se distingue par son approche non invasive, utilisant l’électroencéphalographie (EEG) pour enregistrer l’activité cérébrale sans nécessiter d’implants ou d’interventions chirurgicales. La société a été fondée en tant que spin-out de l’Université du Michigan et a continué de croître après sa série A de financement en 2020. Depuis sa création, Neurable a levé plus de 30 millions de dollars. Le développement de leurs produits est soutenu par une série de partenariats stratégiques avec des entreprises de wearables, notamment la célèbre marque de casques audio Master & Dynamic. Le produit phare à venir, le casque MW75 Neuro, équipé de la technologie IA de Neurable, est un exemple concret de l’application de cette technologie avancée. Il est prévu pour une sortie sur le marché cet été.

Pourquoi est-ce important ?

L’intégration des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) dans le secteur particulier de la réalité augmentée (RA) promet de transformer radicalement la manière dont nous interagissons avec nos environnements numériques et physiques. En effet, les BCI offrent une méthode d’interaction qui dépasse les interfaces traditionnelles basées sur le toucher ou la voix, en permettant littéralement aux utilisateurs de contrôler la technologie directement par la pensée.

J’ai constaté lors du dernier salon Laval Virtual que le secteur de la BCI était à la fois très présent dans le domaine de la recherche, mais que le nombre de dispositifs utilisables restaient assez modestes alors que les applications sont nombreuses. J’ai évoqué la possibilité d’interaction améliorée qui semble la plus évidente. On peut imaginer en effet que la manipulation d’objets virtuels ou la navigation dans des options d’application de RA soit facilitée. Cela rendrait l’expérience beaucoup plus fluide et naturelle, éliminant les barrières d’interface qui peuvent actuellement entraver l’immersion et l’efficacité.

Mais il est possible d’aller plus loin car la BCI pourrait améliorer considérablement l’accessibilité de la RA pour les personnes handicapées en permettant par exemple de les utiliser sans les contraintes des commandes manuelles. De même, mesurer l’activité cérébrale permet de détecter les niveaux de concentration et d’engagement, permettant aux applications RA de s’ajuster dynamiquement pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Dans ce cas, les applications dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle sont considérables.

Dans le domaine plus large de la XR où on utilise des avatars pour représenter les utilisateurs, l’intégration de la technologie BCI fournit un moyen de refléter plus naturellement les émotions et une partie des expressions non verbales qui manquent aujourd’hui dans les communications. C’est un moyen d’améliorer les expériences sociales virtuelles.

=> Si vous êtes un utilisateur, posez-vous la question des publics qui ne peuvent pas utiliser vos expériences à cause des interactions. Peut -être que la BCI est une solution pouvant élargir votre audience ? Si vous êtes en particulier dans la formation, c’est aussi une piste intéressante pour proposer des parcours dynamique et ainsi éviter de perdre vos apprenants.

=> Si vous êtes un professionnel de la RA, surveillez les dispositifs en vente et surtout leur API. Si l’intégration est assez simple, la BCI peut devenir un élément fortement différenciant de vos offres

Source de l’image : What is a Brain-Computer Interface (BCI)

Leading Innovation ++ on the Field ++ with a Purpose | #AugmentedReality #Industry #DataScience #AI #CultivatedMeat #FutureOfFood | PhD Astrophysics
Posts created 353

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut