Quel est le ROI dans l’utilisation de la réalité augmentée ?

ROI-RA

La question du ROI (Retour sur Investissement) se pose pour tous les usages du numérique, la réalité augmentée n’y échappe pas. S’il peut être compliqué de le calculer, ce n’est pas impossible malgré le peu de chiffres existants aujourd’hui. Je vous propose ici deux exemples, le premier dans la presse et le second dans le e-commerce.

Mon premier exemple sera celui du magazine SmartMAG qui est détaillé dans ce business case Layar. Sans entrer dans les détails, SmartMAG est un média bien adapté à une augmentation. Il est jeune, parle de technologie et son public est habitué au domaine. Notez également que le lancement du magazine fut bien orchestré en combinant les réseaux sociaux, les événements et le coté « people ». La réalité augmentée fut un des axes de communication et une manière de mettre en avant de l’innovation.

“Many people told us to not continue with this craziness because it will fail. But we did it! And boy did we get surprised. In just one month and one week with the magazines on the street, we have 23,763 total page-views! Isn’t that great?”
Pedro Bracho, CEO/Founder SmartMAG

Le résultat de la campagne (détaillé dans le Layar business case) est très positif : 24000 vues, plus de 7000 interactions pour 2000 copies papier. L’effet indirect (mais bien recherché pour la communication) fut la présence du magazine dans les autres titres de presse, à la radio et même à la télévision.

Le second exemple vient du e-commerce et concerne l’intégration de la Webcam Social Shopper (WSS) sur le site internet de Banana Flame. Vous trouverez les chiffres détaillés dans cet article. WSS est un outil d’essayage virtuel de vêtements chez l’internaute, en utilisant sa webcam. Il est proposé par Zugara depuis 2009. En voici les principes de fonctionnement :

Les résultats de l’intégration furent spectaculaires pour Banana Flame puisque le nombre de visiteurs du site a presque été multiplié par 10 et le taux de conversion par 2. L’expérience a confirmé également que les utilisateurs voulaient garder des traces (45% ont pris une photo et ils en prennent 3 en moyenne). L’utilisation de la caméra se fait simplement et seulement 2% des usagers en interdisent l’accès.

Quelles conclusions peut-on tirer de ces deux cas ? En étant un peu brutal : la réalité augmentée ça marche et cela peut avoir des résultats quantitatifs. On est là dans le ROI « de base » qui dit que pour 1€ investi on a x€ de ventes en plus, x étant supérieur à 1 🙂

L'investissement dans le développement du marché de la Réalité Augmentée (AR) dépassera 2,5 milliards de dollars en 2018, selon une prévision de marché de ABI Research.

L’investissement dans le développement du marché de la Réalité Augmentée (AR) totalisera 670 millions de dollars cette année, selon une nouvelle prévision de marché de ABI Research.

MAIS … La réalité augmentée n’est pas une solution miracle. Son usage est pensé en fonction d’objectifs quantifiables et raisonnables. Pour SmartMAG le public cible est adapté et réceptif, la communication est importante et appuie sur un aspect compréhensible (« on est les premiers et c’est innovant »). Le contenu est adapté dans les deux cas. La promesse client est claire. L’usage reste simple.

J’insiste un point qui me semble primordiale pour avoir un vrai succès générateur de ROI : La réalité augmentée n’est qu’une partie de l’expérience utilisateur, et elle intervient au bon endroit. Pour SmartMAG, le magazine est le support important. Pour Banana Flame c’est le site internet. Il y a des tas d’autres exemples de ce type comme l’ US Postal ou Warbot.

En bref pour réussir vos utilisations de la réalité augmentée :

  • Connaitre ses objectifs pour en déduire des indicateurs clés et estimer le succès ou l’échec d’une opération.
  • Mettre la technologie à la bonne place pour apporter le plus simplement possible un service.
  • Penser une expérience globale.

Il ne reste plus qu’à se lancer, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.